Les cadres veulent avant tout une bonne qualité des relations en interne

Rekrute a réalisé une étude sur un échantillon de 2 039 salariés et demandeurs d’emploi. Le cadre de travail, l’évolution de carrière et la rémunération sont parmi les principaux déterminants de la marque employeur.

Attractivité, fidélisation,  climat social…, de plus en plus, les entreprises marocaines portent un intérêt certain pour la marque employeur. Comment cette image est perçue par les candidats et cadres ? Comment les entreprises la façonnent? Quel est l’impact d’une bonne ou mauvaise marque employeur? Une récente enquête du portail Rekrute vient d’apporter des éléments de réponse à cette problématique.

L’étude en question a ciblé 2 039 personnes réparties entre profils en poste (dont 57% dans de grandes structures, 47% exerçant depuis 3 à 10 ans et 39% sont des cadres) et demandeurs d’emploi. La moitié est constituée des 25-34 ans et le tiers a moins de 25 ans. 

De prime abord, il en ressort que 82% des sondés estiment que la marque employeur est un élément déterminant de leur volonté d’évoluer au sein de l’entreprise et qu’elle présente un facteur important dans leur productivité ainsi que sur leur motivation individuelle. En gros, elle impacte de manière forte le sentiment d’appartenance, de bien-être au travail et de prise d’initiative. La moitié déclare même que l’image de leur entreprise influence leur taux d’absentéisme. Seulement un peu plus du tiers des employés (36%) sont prêts à recommander leur société à d’autres personnes. 38% doutent de vouloir le faire et plus du quart (26%) ne pensent pas à recommander leur structure. 

Pour construire une bonne image employeur, les sondés insistent en premier sur la qualité des relations entre les employés et les managers. Viennent ensuite le cadre de travail, les opportunités de carrière et la communication interne. La rémunération et les avantages ne se positionnent qu’en 5e place, suivis de la stabilité financière de l’entreprise. 

36% se fient systématiquement à la marque employeur pour postuler à un emploi

La réputation compte également dans le choix des candidats pour postuler pour une entreprise. 36% se fient systématiquement à la marque employeur et 40% le font souvent. 79% se basent sur elle pour leurs candidatures spontanées. Les deux tiers des personnes interrogées ont confié avoir abandonné une candidature suite à une information négative sur l’entreprise.

Faire une recherche sur la société ciblée est devenu aujourd’hui automatique pour les chercheurs d’emploi (85%). Les moteurs de recherche sur internet, type Google ou Bing, sont le premier outil utilisé, suivis par le site internet de l’entreprise puis des contacts personnels et réseaux professionnels. Ils offrent de véritables espaces de mises en relation entre les employeurs et les chercheurs d’opportunités d’emploi. De même que les contacts personnels sont jugés fiables suivis des moteurs de recherche. Enfin, les réseaux sociaux ne sont placés qu’en dernière position avec les forums et les sites généralistes.