Les cadres supérieurs se font rares en Europe

oyaume-Uni, France, Irlande, Pays-Bas…, aucun pays n’est épargné

Le vieillissement
de la population est à  l’origine du problème

Les sites de recrutement se tournent
vers le marché international.

1,6 million : c’est le nombre d’offres d’emploi pour des postes de dirigeants / gérants dans le monde, répertoriées sur Optioncarrière, premier moteur de recherche d’emplois en France. Ce chiffre est tiré de l’étude benchmark du leadership 2005-2006 de DDI, cabinet spécialisé dans le conseil en RH.

Le Royaume-Uni, l’Irlande et les Pays-Bas sont en tête du classement avec respectivement 420 000, 275 000 et 48 000 postes à  pourvoir, suivis de près par les pays du Peco (pays d’Europe centrale et orientale) avec un nombre d’offres d’emploi supérieur à  38 000, qui tend à  s’accroà®tre avec les délocalisations européennes dans l’industrie et les services.

En France, plus de 30 000 postes de cadres sont à  pourvoir chaque mois, dont plus de 25% pour des postes de dirigeants et de gérants.

De plus en plus d’entreprises françaises et étrangères sont confrontées à  une pénurie de main-d’Å“uvre qualifiée. Près de 66% des responsables en ressources humaines estiment qu’ils vont devoir faire face à  un problème de recrutement de leurs cadres dirigeants dans les années à  venir.

Départ en retraite de la génération du baby-boom, arrivée sur le marché de classes d’âge moins nombreuses, raréfaction des jeunes diplômés issus des filières scientifiques… provoquent une surchauffe du marché de l’emploi des hauts potentiels et donne du fil à  retordre aux chasseurs de têtes.

A noter que les postes à  responsabilité tels que directeur achats et logistique, directeur général, directeur de projet, directeur marketing… restent les moins prisés par les demandeurs d’emploi.

Le nombre d’offres dans la catégorie directeurs / gérants sur les sites de recrutement tournés vers l’international, en particulier le moteur de recherche Optioncarrière, en est la preuve.
Créé en 2000 par des spécialistes du web, Optioncarrière affiche aujourd’hui 75% des offres qualifiées référencées sur internet et est un véritable indicateur du marché de l’emploi international et de son évolution.

Grâce à  plus de 50 000 sources web dans le monde entier, Optioncarrière permet à  chaque candidat d’accéder à  une gigantesque base d’offres d’emploi avec plus de 10 millions d’offres publiées.
Optioncarrière met tout en Å“uvre pour déployer et offrir son savoir-faire à  l’international et dispose désormais de plus de 40 moteurs de recherche, sous les marques Optioncarrière, Careerjet et Opcionempleo, en Europe, Amériques du Nord, du Sud, et Centrale, Afrique, Asie, Océanie et au Moyen-Orient.