Le sport pour accroître la productivité des employés : Avis d’Essaid Bellal, DG du cabinet Diorh

La pratique d’une activité physique est de plus en plus prisée avec une offre très large
De manière générale, on constate un regain d’intérêt pour le sport en entreprise. Il est sans rappeler que cette politique existait bien avant avec les exemples de l’Office d’exploitation des ports (ODEP) ou encore de la Régie des tabacs qui avait un club de football professionnel. Malheureusement, on ne voit plus de tels exemples ou peu. Le sport de haut niveau a tellement régressé qu’on ne produit plus de grands champions. Mais ceci est une autre histoire.
Aujourd’hui, je dirais que l’activité physique est de plus en plus prise en compte dans le bien-être au travail. Le plus souvent, les entreprises accordent des abonnements aux clubs sportifs à leurs salariés ou les subventionnent en partie. De même que lors des team-building, elles demandent souvent à ce que des activités sportives soient associées à l’événement.
Les deux mondes du sport et de l’entreprise se sont rapprocheÌs depuis, parce que faire du sport est devenu un enjeu important même si souvent il constitue une ultime étape que l’on peut proposer aux collaborateurs. Certaines entreprises ont compris son intérêt car il est bénéfique pour la santé des salariés. L’activité physique contribue à réduire le stress, l’absentéisme, les accidents du travail et les arrêts maladie. Les individus ont une hygiène de vie et une alimentation plus saine que la moyenne et sont donc moins susceptibles d’être touchés notamment par les maladies cardio-vasculaires.
Bénéfique pour la santé, il l’est aussi au plan psychologique, au niveau du bien-être de chacun, et contribue à développer le lien et la cohésion sociale, l’esprit d’équipe, il favorise ainsi la productivité de ses acteurs.
Parce que le sport peut apporter de l’émotion, de l’énergie, de l’innovation, il peut s’intégrer dans un mode de management attentif au développement professionnel de chacun.
Bon nombre d’entreprises favorisent les activités physiques et sportives de leurs personnels, au sein d’associations, souvent en mettant à leur disposition des structures adaptées, voire en proposant des événements ou journées spécifiques accessibles à tous et de nature à réunir l’ensemble des salariés.
La pratique d’une activité physique est de plus en plus prisée avec une offre très large permettant à chacun d’en tirer bénéfice, quel que soit son niveau ou son aspiration n