Le groupe Aksal ouvre son académie

Cette structure compte former 5 000 personnes dont 1 200 recrutés directement par le groupe. Plusieurs partenaires publics et privés sont associés au projet. La formation est axée sur les métiers de la vente.
Le groupe Aksal lance officiellement son académie de formation Aksal Academy. L’objectif est de former 5 000 personnes dont 1 200 seront directement recrutés par le groupe qui en train de concrétiser son ambitieux projet du Morocco Mall. «Le groupe qui compte actuellement plus de 520 collaborateurs compte tripler son effectif durant les années à venir», confirme Samira Haddouch, DRH d’Aksal qui s’est réorganisé en cinq pôles dont le retail, le luxe, le département stores, les malls et l’immobilier commercial. La DRH ajoute que le groupe Aksal s’est donné pour mission de favoriser les jeunes Marocains, en leur offrant une formation diplômante, gratuite et aux standards internationaux, avec emploi à la clé.
La formation porte, entre autres, sur le management, les techniques de vente, la gestion des stocks, le merchandising, les achats, l’aménagement des vitrines. Selon Salwa Idrissi Akhannouch, présidente du groupe, plusieurs partenaires sont associés à ce projet, dont le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle à travers l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), le ministère du commerce de l’industrie, l’Institut supérieur du commerce et d’administration des entreprises (ISCAE), l’Ecole française des affaires (EFA) et la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc.
La formation se fera en deux phases, théorique et pratique
L’accès à l’académie se fera après sélection. Mais dans un premier temps, une campagne de communication pour un appel à candidature sera menée dans les principales villes du pays, et ce, à travers les réseaux des agences de l’Anapec ainsi que via le groupe Aksal qui a mis en place une plateforme de recrutement de profils via son site web (www.aksalacademy.com). «L’objectif de la phase de sélection est de détecter les profils qui vont se démarquer dans le métier et qui y vont trouver leur vocation», explique la DRH du groupe.
Après sélection des candidats, la formation se fera en deux temps. La partie théorique se fera en partenariat avec les organismes partenaires l’Iscae, l’Efa, la CFCIM et l’Anapec.
Une seconde phase technique sera assurée par des cabinets internationaux et des formateurs terrain.
A la fin de la formation, les candidats se verront délivrer un certificat de l’Aksal Academy.
Créé en 2004, le groupe Aksal est un opérateur important dans le développement des mall et dans le retail dans la région Afrique du Nord. A fin 2011, il ouvrira 29 000 m2 de points de vente. Plus d’un milliard de DH ont été investis durant ces deux dernières années pour concrétiser ces importants projets.