Le e-learning nouvelle génération fait son chemin

De nouvelles tendances se développent. Le marché, tant des grandes entreprises que des PME, est porteur. Le prix des contenus personnalisés est élevé.
MOOC (massive open online courses), serious game, mobile learning, learning management system… De nouvelles tendances se dessinent en matière d’apprentissage à distance. Si les universités ont été les premières à s’intéresser aux MOOCs, les entreprises se les approprient de plus en plus.
Les utilisations des MOOCs en entreprise sont variées : formation de salariés en masse, formation de futurs collaborateurs, implication du personnel à travers le partage de connaissances…
Autre méthode utilisée dans le e-learning, le LMS ou Learning Management System en cloud séduit les entreprises par sa souplesse. «Fini le temps où on devait intégrer cette solution sur des serveurs internes, le Cloud apporte pour le e-learning, comme pour d’autres domaines, une grande souplesse, vu qu’aucune installation n’est nécessaire, les mises à jour sont instantanées et surtout on peut profiter de data centers performants et sécurisés», note Doha Benjelloun, DG du cabinet Proactech.
Pour les férus des smartphones, le mobile learning devrait également constituer un support performant dans les années à venir. La formation évolue dans ce sens et s’adapte à ce format: accès à tout moment, n’importe où, formation contextuelle et le contenu de formation est assez court (bien plus simple à assimiler).
Des solutions pour toutes les bourses
Plus ludiques cette fois-ci, les serious games ont également le vent en poupe. Trust By Danone, Reveal by L’Oréal…, beaucoup de plate-formes développent des aspects ludiques liés aux métiers d’entreprise, d’autres s’inspirent des nouveaux défis liés à la conjoncture internationale.
Maintenant, le marché marocain représente un véritable potentiel de par les grands besoins non satisfaits en développement des compétences pour toutes les tranches de la population. Par conséquent, de plus en plus de solutions conçues par des éditeurs internationaux sont commercialisées au Maroc à travers des partenaires locaux. Même les PME ont la possibilité de recourir à des contenus standard sans pour autant impacter leur trésorerie. Par contre, les contenus spécifiques et personnalisés demandent plus de temps et d’argent que peu de PME peuvent se permettre d’acquérir.