Le développement durable, un nouveau gisement d’emplois : Avis de Taha AMIAR, DG de massolia.com

Ingénieur, juriste, informaticien, financier…, tous les profils à  reprofiler selon les normes vertes.

Mis en ligne depuis quelques mois, Massolia.com est un portail dédié au développement et à la promotion des technologies vertes au Maghreb. Parmi ses services, la mise en relation entre les entreprises qui souhaitent intégrer la dimension environnementale dans leur activité et les prestataires de services concernés. Selon le DG du portail, Taha Amiar, les métiers liés au développement durable sont très variés et tous les profils sont demandés.

En quoi consiste exactement Massolia ?
Massolia est un portail dédié au développement et à la promotion des technologies vertes au Maghreb de manière générale. Aujourd’hui, le concept du développement durable essaie de répondre aux attentes des entreprises et prend une réelle dimension dans la conscience collective. L’exploitation des ressources, le choix des investissements, l’orientation des changements technologiques et institutionnels sont ainsi étudiés pour répondre aux différents besoins exprimés. L’objectif du développement durable est de définir des schémas viables et conciliant les trois aspects économique, social et environnemental des activités humaines. Partant de ce fait, Massolia vise à permettre une mise en relation entre les entreprises qui souhaitent intégrer la dimension environnementale dans leur activité et les prestataires de services concernés. Massolia est également un site d’informations qui relate les derniers faits, les technologies développées mais aussi des débats concernant toutes les problématiques liées à l’environnement et le développement durable.

Peut-on parler vraiment de métiers spécifiques au développement durable ?
Je dirais que le développement des nouvelles technologies a induit une transformation du savoir-faire. Aujourd’hui, beaucoup de métiers ont besoin de nouvelles compétences. Par exemple, actuellement il y a une prise de conscience de tout ce qui est réduction de consommation d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le secteur de l’industrie et les BTP. Un ingénieur du BTP aura tout intérêt à intégrer la dimension de l’éco-conception ou plus largement le développement durable pour analyser correctement toutes les problématiques qui peuvent se poser.

Cette prise de conscience est-elle récente ?
Dans les pays avancés, elle date d’une trentaine d’années  au niveau des citoyens, d’une vingtaine au niveau des sphères économiques et institutionnelles, et d’une dizaine d’années au Maroc. C’est un mouvement qui est généralement tracté par les multinationales installées au pays.

Quelles sont les métiers les plus demandés actuellement ?
Les métiers liés à l’environnement sont très variés. Ils se développent dans la foulée des différentes problématiques liées à la protection et à la gestion des ressources naturelles, à la prévention et au traitement des pollutions et des risques, à l’aménagement et au cadre de vie… Généralement, ce sont les filières d’ingénierie qui mènent à ces métiers (ingénieur généraliste ou spécialité environnement).
On peut citer les responsables environnement, hygiène et sécurité qui veillent à prévenir les risques industriels, font respecter les conditions d’hygiène et de travail… Aujourd’hui, la mise en place des normes ISO 14 000, 16 000 et 26 000 incitent les entreprises à s’entourer de ces profils. De même que la maîtrise des aspects juridiques de l’environnement interpelle beaucoup les déontologues ou les juristes en droit de l’environnement. Les informaticiens devraient également avoir leur place dans le développement des nouvelles énergies, dans des domaines auxquels on ne penserait pas spontanément. Par exemple, le projet de la nouvelle ville verte de Chrafate a été attribué à une société informatique qui sera chargée de concevoir des projets urbanistiques. On est arrivé à un stade où tous les profils sont demandés.