Le concept de RSE redéfinit la pratique du mécénat

Les entreprises sont passées d’une logique de distribution de fonds à une logique d’écoute et d’intégration des avis et besoins des bénéficiaires dans le cadre de leur politique RSE.
De nos jours, on ne peut parler de mécénat d’entreprise sans parler de responsabilité sociétale. En prenant une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises, parfois sous la pression de la réglementation, ce concept pose aujourd’hui la question de la place et du rôle du mécénat d’entreprise.
Il faut souligner d’emblée que les deux démarches ont leurs spécificités et logiques propres mais tendent vers une direction convergente: une contribution directe à l’intérêt général côté mécénat, une participation à un développement soutenable côté RSE. Au Maroc, les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus généreuses. Leur pratique la plus répandue est le don en nature ou en argent qu’elles octroient dans un cadre structurant. De l’éducation à la solidarité en passant par la santé, la protection de l’environnement et autres, toutes les bonnes causes peuvent être soutenues. Le mécénat peut donc contribuer au développement et à la réalisation de projets sociaux, culturels, sportifs et économiques.
Par exemple, les dons de bus contribuent à la baisse de l’abandon scolaire et, au-delà, ouvrent des perspectives plus heureuses à des enfants des classes populaires ou pauves. Il en va de même pour l’alphabétisation en milieu rural et autres actions du genre. Dans le même temps, le mécénat reste un moyen efficace de communication et de valorisation de l’image de l’entreprise. En effet, plus on partage, mieux est vu et considéré.
L’excès de générosité est parfois mal vu
L’investissement et la participation à des manifestations hors cadre professionnel permettent en effet à l’entreprise de renforcer son identité. Elle peut ainsi apparaître comme partenaire actif de causes d’intérêt général.
Entretien de l’image mais aussi développement de l’esprit d’équipe quand le personnel est mobilisé pour mener des actions au nom de l’entreprise. Dans ce cas, le mécénat est comme un support managérial.
Cependant, l’excès de générosité doit être évité. Il devrait y avoir une cohérence entre ce que fait l’entreprise et ce qu’elle souhaite apporter comme valeur ajoutée à la communauté.