Le Centre de langues d’Al Akhawayn accrédité pour la deuxième fois

Le centre de langues de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane vient d’obtenir pour la seconde fois son accréditation par la CEA (Commission pour l’accréditation des programmes de la langue anglaise) pour les dix prochaines années.
Après une accréditation initiale pour cinq ans en 2009, il figurait parmi les quatre centres hors des Etats-Unis à l’obtenir et le seul en Afrique. Depuis, il a été rejoint par l’Université américaine du Caire. Aujourd’hui, ils sont une quinzaine hors des Etats-Unis à afficher ce label.
Le Centre de langues de l’Université Al Akhawayn accueille actuellement près de 300 étudiants avec 21 professeurs spécialisés dans l’enseignement de l’anglais en tant que langue étrangère. Il a pour mission d’assurer une mise à niveau en anglais aux étudiants de l’Université avant qu’ils n’intègrent les programmes académiques.
Un des premiers centres à utiliser les technologies de l’information
Il est par ailleurs le premier à utiliser les nouvelles technologies de l’information au Maroc étant donné que l’Université Al Akhawayn a eu le premier nœud Internet au Maroc avec une connexion directe avec l’Europe.
L’accréditation s’inscrit parmi les choix stratégiques et les orientations académiques de l’Université Al Akhawayn. Le recours au Système d’Assurance Qualité (que ce soit au niveau des formations et compétences des enseignants chercheurs, de la qualité des programmes, des cursus, des examens, tests et autres formes d’évaluation, de l’encadrement académique et administratif, du suivi personnalisé des étudiants, de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ou de l’évaluation et ajustements éventuels de programmes) est de plus en plus utilisé dans un nombre sans cesse croissant d’universités de renom à travers le monde. Pour rappel, la CEA, créée en 1999 par des professionnels de la langue anglaise, est une agence spécialisée dont la vocation est de s’assurer de la qualité des programmes de langue anglaise. Elle fait partie d’un consortium d’organismes d’accréditation américains qui sont eux-mêmes reconnus par le gouvernement fédéral des Etats-Unis. Son rôle est aussi de faciliter les échanges entre les universités et les programmes d’enseignement dans d’autres pays.