Le bien-être des salariés européens toujours menacé par le stress

91% des salariés sont soumis au stress dans leur travail. L’équilibre vie professionnelle-vie personnelle est l’élément le plus motivant pour les salariés européens.

Un stress excessif lié au travail menace le bien-être de 91% des salariés à travers l’Europe. C’est ce que révèle l’étude européenne menée par ADP®, leader mondial des solutions en gestion de capital humain.

Un stress fortement ressenti et pas pris en compte

44% des salariés européens déclarent que le stress est un élément constant de leur quotidien professionnel et qu’ils se sentent «souvent» ou «très souvent» stressés. En France, ce sont 25% des salariés qui précisent être assez souvent stressés. Mais seuls 5% des actifs envisagent de quitter leur emploi en raison d’un stress excessif. Malgré ces chiffres élevés, il semble que les employeurs ne parviennent pas à aider leurs collaborateurs à faire face : un quart des salariés déclare que leur employeur ne les aide pas à gérer le stress et un cinquième d’entre eux (19%) pense que leur employeur n’est même pas conscient du degré de stress subi. Et pour les salariés français c’est un tiers qui dit ne pas être aidé. Les niveaux de stress varient grandement en Europe. Les salariés polonais sont ceux qui sont le plus souvent soumis au stress tandis que les collaborateurs néerlandais sont les moins tendus.

Au niveau du stress, la France est dans la moyenne européenne

Autrefois expression inappropriée, «donner du sens à son travail» est aujourd’hui résolument dans l’air du temps. Cela transparait dans les facteurs de motivation clés chez les salariés. En Europe, réussir à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est le premier facteur encourageant l’implication et la motivation des salariés (29%), suivi de près par des opportunités de travail flexible (26%). Avec ces éléments à l’esprit, il n’y a peut-être rien d’étonnant à ce que les Européens souhaitent s’éloigner des traditionnels horaires de bureau (9h-17h). Un tiers d’entre eux (34%), ainsi qu’un peu plus d’un tiers des Français (36%), aimeraient avoir un mélange entre horaires flexibles et horaires fixes, tandis qu’un autre tiers (33%) aimerait opter pour une organisation du travail entièrement flexible.

Source : focusrh.com