Le B.A. BA de la formation

Destiné aux formateurs et aux enseignants, l’ouvrage Former sans ennuyer(*) «a pour but de les aider à concevoir ou à remodeler des formations et des cours». Il est d’un intérêt certain pour les personnes désirant se lancer dans l’activité d’animation de cours ou de séminaires en entreprise. D’une lecture facile, il a l’avantage de présenter des fiches pratiques et des fiches techniques pour illustrer les concepts théoriques abordés.
Il s’agit en fait d’un outil général de conception, divisé en sept sections traitant de toutes les phases du process d’animation.
L’auteur dissèque ainsi toutes les étapes de l’animation d’une séance de formation, à commencer par l’amont de la formation ou pré-formation. Les fiches techniques livrent des exemples de messages de pré-formation et un modèle de questionnaire de recensement des attentes des futurs participants. Cette partie traite également (exemples à l’appui) des modalités et techniques pour définir les objectifs d’apprentissage et les ressources, les paramètres de contrôle et d’évaluation, la préparation de la salle de formation…
Par la suite, l’auteur explicite les différentes phases de l’animation d’une séance de formation, à commencer par l’accueil des participants, la présentation du formateur et l’activité pour faire connaissance. Il conseille à ce propos d’éviter le classique tour de table, «pendant lequel chacun prépare son intervention plutôt que d’écouter les autres».
Dans le reste de l’ouvrage, il présente la phase de transmission des connaissances, une phase «qui n’a de sens que si les nouvelles informations sont bien reçues, bien comprises, bien assimilées et bien mémorisées»