L’ambiance de travail de mieux en mieux appréciée selon Regus

Ambiance de travail, équilibre vie privée/vie professionnelle…, quelles tendances a-t-on pour cette année ?

Regus, fournisseur mondial d’espaces de travail, vient de faire le point en sondant 26 000 professionnels à travers 90 pays dans le monde. Il en ressort que les chefs d’entreprise et les jeunes générations parviennent mieux à atteindre l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’indice global calculé par Regus a cependant baissé de quatre points par rapport à l’an dernier, traduisant les fortes pressions subies par les entreprises.

Parmi les résultats mondiaux, on remarque le score spécifique atteint par l’Afrique du Nord (113), en retard de 7 points par rapport à la moyenne mondiale (120). Malgré ce chiffre, l’ambiance est plutôt positive sur le lieu de travail : 79% des sondés déclarent apprécier leur travail plus qu’il y a un an.
Contrairement à ce que l’on pense couramment, l’ancienne génération semble moins apte à jongler entre vie professionnelle et vie familiale. Globalement, les travailleurs plus jeunes apprécient plus leur travail que les baby-boomers (76 contre 64%) et sont aussi plus satisfaits de leur niveau de productivité (81 contre 69%).

76% des personnes interrogées estiment avoir gagné en productivité par rapport à l’an dernier L’enquête indique également que 76% des hommes et femmes d’affaires interrogés estiment qu’ils ont gagné en productivité depuis l’année dernière. Parmi les explications avancées, on précise que les salariés heureux au travail sont à la fois plus productifs et moins susceptibles de quitter la société. Alors que le marché de l’emploi s’améliore, les chefs d’entreprise se rendent compte que pour attirer ou fidéliser leurs meilleures recrues, ils doivent essentiellement assouplir leurs politiques de travail, notamment diversifier leurs propositions de lieux de travail.

Les études menées précédemment par Regus ont montré que 72 % des professionnels pensent que travailler de manière flexible améliore leur productivité.