Lafarge Maroc reconduit son opération «Kafilat Takwine»

Plus de 2 200 personnes formées en 2014. L’objectif de l’opération est aussi de sensibiliser les corps de métier du bà¢timent à  l’utilisation appropriée des matériaux de construction.

Lafarge Maroc entame sa deuxième année de l’opération «Kafilat Takwine», un vaste programme de formation visant les artisans maçons et ouvriers du bâtiment. L’opération qui a été initiée fin 2013 en collaboration avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) a permis de former, en 2014, plus de 2 200 personnes, entre maçons, chefs de chantiers, techniciens et plâtriers. Il faut dire que l’opération a ratissé large et a concerné 35 villes, 250 chantiers visités ainsi que 80 jours de passage dans 7 régions. De même que plus de 14 000 personnes ont été approchées via une campagne de sensibilisation.

En 2015, 3 000 nouvelles personnes devront bénéficier de formations

Les organisateurs de cette caravane ont utilisé pour l’occasion un camion pouvant accueillir 30 à 35 places pour des séances de formation autour de cinq modules (sécurité, produits mortier, ciment, plâtre et béton).

Rappelons qu’une étude a été réalisée à la base par le groupe auprès de 1 000 professionnels, elle a mis en exergue plusieurs lacunes dans le secteur des BTP : faible connaissance des solutions existantes, non-respect des règles de sécurité sur les chantiers, mauvaise qualité des constructions due aux dosages irréguliers et à la méthode de travail…

Seddiq Hassani, directeur stratégie et marketing de Lafarge Maroc, tient à rappeler que la démarche a pour objectif de sensibiliser les corps de métier du bâtiment à une utilisation appropriée des matériaux de construction, pour améliorer la durabilité des ouvrages et la qualité des bâtiments ainsi qu’aux règles de sécurité sur les chantiers pour préserver leur intégrité physique. L’opération qui devrait être reconduite en mars prochain devrait toucher plus de 3000 personnes dans 30 villesnB.H.