Lâcher prise au travail : Avis Hanane Ait Assa, DG du cabinet NGH Developpement

J’essaie de ne pas consulter ma messagerie ou de fermer mon portable dans les moments où j’exprime le besoin de m’évader. Mais je ne coupe pas totalement avec le monde professionnel. Pendant les vacances, je prévois des plages horaires pour le travail.

Hanane-Ait-AssaAujourd’hui, il est clair que les nouvelles technologies nous facilitent la vie et jouent un rôle dominant dans notre façon de travailler et de communiquer. Ce qui, malheureusement, nous amène à constamment travailler même chez soi.

Cependant, il faut faire la distinction entre les outils de communication mis à notre disposition et l’usage que nous en faisons. Bien évidemment, il existe des situations exceptionnelles ou des métiers particuliers où il faut être constamment connecté ou à l’affût d’informations.

Ceci dit, il faut toujours faire la part des choses. Ces outils de communication peuvent créer une certaine dépendance qui malheureusement déséquilibre la vie familiale. Pour ma part, j’essaie de ne pas consulter ma messagerie ou de fermer mon portable dans les moments où j’exprime le besoin de m’évader. Mais je ne coupe pas totalement avec le monde professionnel. Par exemple, pendant les vacances, je prévois des plages horaires pour le travail.

D’autre part, lâcher prise suppose aussi de ne plus dramatiser à tous les coups. Des objectifs non atteints, une réunion avec un client qui tourne mal, une mission ratée…, il faut savoir accepter l’échec pour mieux rebondir.