Je ne termine pas mes tâches !

Mon supérieur m’a fait le reproche que j’étais trop lente (nous avons vraiment beaucoup de travail). En fait, j’ai vraiment du mal à terminer mes tâches, en général, je commence quelque chose, puis au moment où j’arrive à une partie que «je n’aime pas», j’arrête et passe à autre chose et je me retrouve avec beaucoup de retard et des reproches !
Que me conseillez-vous ?
D.I.- Casablanca

C’est déjà une bonne chose que vous ayez analysé la cause de ce problème qui engendre des reproches de la part de votre supérieur et aussi du stress pour vous. Si vous avez vraiment envie que cela change, c’est possible !
La spirale de la démotivation et
de la procrastination
Vous le savez certainement, la procrastination consiste à repousser presque sans fin les tâches à faire, et elle engendre très souvent une spirale de démotivation. Ainsi, vous vous engagez avec votre supérieur sur une deadline concernant un dossier, vous attaquez avec entrain le travail, mais vous ne le terminez pas. Cela vous motive, alors vous entamez un autre dossier et le processus se répète sans fin.
Alors, en premier lieu, assurez-vous que vous n’avez pas trop de dossiers en cours et que votre «virevoltage» sur les sujets en soit la cause. On aime rarement faire ce qu’on ne sait pas faire (et donc on le fait le moins souvent, s’interdisant ainsi tout espoir de progrès). Alors sur 5 dossiers sur lesquels vous avez procrastiné, identifiez les points exacts de freins, et les raisons. Vous maîtrisez mal un outil de votre CRM : formez-vous ! Vous avez peur de faire une mauvaise manipulation ? Entraînez-vous pour que vos hésitations se transforment en réflexe !
La règle de cinq secondes de Mel Robbins
Dans la vie professionnelle (comme dans la vie privée), il arrive toujours un moment que l’on aime moins (ou pas du tout), une action qui nous rebute, nous ennuie mais que nous devons tout de même faire. Si c’est votre cas, la règle des 5 secondes créée par Mel Robbins (en s’inspirant du décompte de lancement de fusée de la NASA) pourrait bien changer beaucoup de choses pour vous !
Le principe est très simple, vous avez une idée en tête et vous hésitez? Si dans les 5 secondes qui suivent vous n’agissez pas, vous avez perdu. Mais si, au contraire, vous agissez, alors votre fusée est prête pour le lancement !
L’application de ce concept est d’une simplicité extrême : au moment où vous vous direz que vous devez maintenant remplir ce tableau Excel qui vous rebute, décomptez (le décompte à l’envers, d’après Mme Robbins, distrait des idées négatives et surtout des excuses que vous pourriez vous trouver pour ne pas faire cette chose !) dans votre tête : 5, 4, 3, 2, 1, 0 et PASSEZ A L’ACTION ! Ne vous donnez pas le temps pour changer d’avis, ou de douter : foncez !
Récompensez-vous !
C’est une véritable transformation que vous allez entamer. Aussi, mettez en place un système de récompense pour vous-même. Vous avez terminé ce reporting, offrez-vous une pause de 10 mn avec un collègue. Vous avez enfin contacté ce client mécontent et résolu son problème ? Avez-vous enfin maîtrisé sans hésitation l’outil du CRM ? Donnez-vous 5 mn, fermez les yeux, respirez tranquillement et reprenez votre travail.
N’oubliez pas, vous êtes à 5 SECONDES de votre objectif, alors le 5, 4, 3, 2, 1, 0 et …

A vous de jouer