Imagine Cup : un projet de lutte contre le paludisme primé

Unicorns vient de remporter l’Imagine Cup 2015 de Microsoft.
Composée de trois étudiants marocains -Mouad Bounabi (EMSI), Amine Benkeroum (Faculté des sciences Semlalia de Marrakech) et Zouhair Jemmaa (Faculté des sciences Semlalia de Marrakech)- et d’un mentor -Rida Chahoud, responsable des partenariats à Startupia-, cette équipe a conçu un projet exceptionnel pour lutter contre les maladies comme le paludisme.
Concrètement, les trois étudiants ont mis en place des appareils, baptisés Hope, dont la mission est de flotter sur l’eau stagnante et produire des vibrations qui rendent l’eau instable et perturbent le cycle de vie des moustiques -qui pondent leurs œufs à même la surface de l’eau. Ces mêmes œufs étant porteurs des virus et maladies les plus graves en Afrique, dont la malaria.Unicorns a utilisé différentes technologies mises au point par Microsoft, dont les solutions Cloud et mobiles qui permettent de déclencher les appareils Hope à distance et de mesurer les données.
Treize autres pays arabes étaient représentés lors de la demi-finale qui s’est tenue au Bahreïn du 31 mai au 3 juin 2015. La finale mondiale réunira 150 équipes en provenance de 64 pays à Seattle, du 27 au 31 juillet.