Huawei à la conquête des ingénieurs marocains

La société emploie 500 personnes au Maroc. Elle promeut l’excellence des universités marocaines dans le domaine des TIC à travers la formation des étudiants et des enseignants.
Un grand nombre d’entreprises a répondu présent à la 12e édition du Forum G.E.N.I (Grandes écoles nationales d’ingénierie) qui s’est tenue, les 18 et 19 mars, à l’Institut national des postes et communications (INPT) de Rabat, sous le thème «la coopération Sud-Sud : Enjeux et perspectives pour le Maroc». Ce forum, organisé depuis plus d’une décennie par les élèves-ingénieurs de l’INPT, de l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) et de l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), se veut «un espace professionnel de rencontre et d’échange entre les entreprises et les lauréats des grandes écoles d’ingénieurs de Rabat». Parmi les grandes entreprises ayant pris part à cet évènement, figure Huawei Technologies Morocco, filiale de l’entreprise chinoise Huawei Technologies, fournisseur mondial des solutions basées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), en qualité de Sponsor platinum. En marge de la manifestation, son DG, Thomas Xu, a souligné dans un point de presse qu’en «plus de ses atouts naturels comme la situation géographique, le Maroc a œuvré à être un modèle d’émergence multidimensionnelle, en s’appuyant sur un climat des affaires amélioré, un capital humain de qualité et des progrès technologiques…».
Démocratisation de l’accès aux télécoms
Le forum était aussi pour la société une opportunité pour mettre en lumière son programme international de RSE «Telecom Seeds for the Future». L’objectif est de promouvoir l’excellence des universités marocaines dans le domaine des TIC à travers la formation des étudiants et des enseignants, des programmes d’échanges entre les universités et l’entreprise, des dons de laboratoires NTIC, des voyages de découverte au siège, en Chine, et des stages au sein de Huawei Maroc qui compte plus de 500 employés.
La «mission citoyenne» consiste aussi à élever la qualité des télécommunications, tout en démocratisant l’accès aux citoyens. C’est ainsi qu’elle partage, chaque année, son savoir-faire, notamment à travers la tournée nationale de la caravane Huawei pour les solutions entreprises organisée en 2012 et la participation à Med IT.