Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : Avis de Abdelaziz Mouhajir, Directeur des ressources humaines du Groupe Renault Maroc

La démarche doit être simple et facilement déployable à  tous les niveaux

La démarche GPEC au sein des entités et pour tous les métiers du Groupe Renault Maroc est déployée depuis 2012. Elle se traduit concrètement par une approche GDC (Gestion dynamique des compétences). En France, sa mise en œuvre est cadrée par un accord de GPEC signé le 4 février 2011 par le groupe et 4 organisations syndicales françaises. Cet accord a été prolongé pour 3 ans avec la signature le 13 mars 2013 du «Contrat pour une nouvelle dynamique de croissance et de développement social de Renault en France».
Au sein du Groupe Renault Maroc, la mise en place de la démarche GPEC permet à l’entreprise d’anticiper les évolutions de l’environnement et de se doter des compétences dont elle a besoin grâce au développement de ses ressources humaines, de la formation, du recrutement, de la mobilité et de la promotion de ses collaborateurs. Pour la collaboratrice et le collaborateur, cette démarche permet à chacun de favoriser son développement professionnel et son employabilité. Il s’agit d’une démarche pérenne qui consiste à piloter les RH par les compétences.
L’objectif pour l’entreprise est de mieux anticiper les besoins en ressources et compétences, garantir ses besoins immédiats et mieux se préparer pour demain. Et pour le collaborateur, devenir «acteur» de son évolution de carrière au sein de l’entreprise et construire et piloter son projet professionnel. Ainsi, le groupe veille à assurer le développement et l’évolution de chaque collaboratrice et collaborateur tout au long de sa carrière, et à favoriser sa mobilité et sa promotion.
En plus des descriptifs de postes et des référentiels de compétences et des métiers, nous avons mis en place des outils spécifiques relatifs à la GPEC. L’objectif est que la démarche soit simple et facilement déployable à tous les niveaux. Ainsi, un catalogue des fonctions et un dispositif de classification des postes ont été mis en place.
D’autre part, concernant les métiers de manufacturing, l’entreprise a mis en place une démarche unifiée et informatisée permettant d’analyser l’ensemble des emplois identifiés par métiers afin d’en ressortir les compétences critiques et sensibles. Conduite par les métiers via leur pilote de compétences et avec le support de la fonction RH, elle a pour objectif d’anticiper les évolutions du métier, induite par un ensemble de critères découlant de la stratégie de développement de l’entreprise, de son environnement, de l’évolution du marché, des technologies, ainsi que de la contribution attendue de chaque métier à cette stratégie. Le but étant de «driver» tout ce qui peut  influencer l’évolution des besoins en ressources et compétences du métier, tant sur un plan qualitatif que quantitatif. Par ailleurs, un observatoire des emplois et compétences est mis en place et permet d’évaluer et mettre en exergue les perspectives en compétences de chaque métier, en général, avec un focus spécifique sur les compétences dites critiques (liées aux activités en développement) et sensibles (liées aux métiers dont les perspectives sont en baisse) ainsi que les plans d’action associés (recrutement, formation, mobilité…)