Gestion des talents : une nouvelle enquête donne les nouvelles tendances

Une étude de Lumesse s’intéresse aux grands défis des ressources humaines pour les 10 prochaines années. Une marque employeur visible et attractive contribue à  la rétention des talents.

Fidélisation des meilleurs collaborateurs, développement de la prochaine génération de leaders, création de cultures organisationnelles attractives pour les talents… Autant de challenges qui vont inciter les RH à adapter leur stratégie. Selon les responsables de Lumesse,un groupe spécialisé dans la gestion des talents, «l’avantage concurrentiel sera atteint par ceux qui parviennent à intégrer les dernières innovations rapidement et avec succès».

Marketing du recrutement

Pour attirer les meilleurs collaborateurs, l’étude constate que le recrutement intègre volontiers les fondamentaux du marketing. L’objectif ? Identifier et contacter le prospect pour le convertir en candidat, le tout en un temps record. Une marque employeur visible et attractive contribue à la réussite de cette démarche. Une autre transformation à venir concerne la mobilité. Selon l’étude, «les candidats veulent voir les offres et postuler depuis leurs terminaux mobiles (Smartphones, tablettes…)». Un site non optimisé mobile peut entraîner la perte de candidats, notamment ceux qui postulent dans le train ou le métro.
Pour renforcer l’engagement des collaborateurs, il s’agit de considérer les employés comme des consommateurs et de veiller à ce que les nouvelles technologies (dont le phénomène du BYOD «Bring Your Own Device») amènent dans l’entreprise des innovations clés. Les quatre technologies émergentes (cloud, mobiles, sociales, analytiques) permettent de révolutionner l’expérience des employés afin qu’ils puissent apprendre plus vite au quotidien. Place aussi à la gestion des talents en temps réel. L’évaluation annuelle ou l’apprentissage peuvent ainsi faire l’objet de nouvelles interactions entre les RH et les talents pour aboutir à des formats plus innovants et plus efficaces. Parce que les talents ont un coût (la perte de personnel est estimée à environ 15000 dollars américains par collaborateur par l’Employment Policy Foundation), les RH vont devoir prendre en compte ces chiffres dans une logique de fidélisation et de rétention du personnel.

Usages technologiques

Il est bien entendu ici question de Big Data, un fort enjeu pour les RH à travers notamment les solutions de gestion des talents qui génèrent un volume exponentiel de données à traiter. «Intégrées dans le workflow, ces données permettent aux RH et aux cadres supérieurs d’être de véritables managers des talents. Avec des systèmes d’information de plus en plus ouverts, l’analyse de talents en temps réel permet d’optimiser la prise de décision des managers» avancent les auteurs de l’étude. Selon des estimations, 79% des entreprises de plus de 500 à 1 000 collaborateurs déclarent que leurs services informatiques considèrent le Big Data comme un défi «significatif», contre 55% pour les entreprises de plus de 3 000 salariés.

Source : focusrh.com