Formation : La culture e-learning s’installe progressivement

Le e-learning s’est accentué depuis quelques années, puisque certaines formations restent prioritaires pour les entreprises qui ont cette culture d’entreprise apprenante. Le tutorat ou l’accompagnement reste important pour installer cette culture dans le temps.

E-learning, digital learning, formation à distance…, quelle que soit l’appellation, le e-learning commence à s’inscrire de façon durable dans le paysage de la formation. En tout cas, il prend clairement sa part dans la mutation digitale que vit notre société en ce moment et qui a tendance à favoriser le décloisonnement des temps de travail et de formation. Certaines entreprises ont bien compris que la diversification des modalités, la digitalisation de certaines formations et le fait de s’inscrire dans une logique de complémentarité entre la salle et le digital, le synchrone et l’asynchrone ont un impact réel sur l’efficacité. Bien évidemment, les administrations, les entreprises publiques et les multinationales ont été les fers de lance de cette mutation. Mais pas que. Aujourd’hui, même certaines PME ne jurent que par le e-learning.
De leur côté, les cabinets de formation se frottent les mains avec cette nouvelle perspective. Chez LMS Formation, par exemple, les formations digitales représentent plus de 30% du catalogue formation avec plus de 8000 contenus de formations de plus de 30 éditeurs internationaux. La demande s’est également accentuée depuis quelques années, puisque certaines formations restent prioritaires pour les entreprises qui ont cette culture d’entreprise apprenante, car les enjeux pour les entreprises restent tout aussi importants. Aujourd’hui, l’expression d’un besoin d’accompagnement et de tutorat à distance de leurs bénéficiaires est de plus en plus manifeste. Et c’est une grande évolution du e-learning qui explique la réussite des grands projets lancés dans le domaine du e-learning.

Nouveaux usages
D’un autre côté, la formation digitale ne cesse de se renouveler en matière de nouveaux usages ces dernières années, que ce soit des vidéos interactives, l’immersive learning, le mobile learning ou encore le blended qui fonctionne très bien actuellement. Toujours est-il que le e-learning se veut particulièrement engageant. Ceci est encore plus vrai quand la formation s’accompagne d’un tutorat ou un accompagnement, car le digital est un véritable océan et réduire une formation digitale à la seule ressource pédagogique qu’est une capsule animée, on peut passer à côté de l’essentiel qui est de donner envie aux apprenants de venir sur une plateforme, d’appartenir à une communauté de partage pour mieux développer leurs compétences.