Faire du bénévolat : Avis de Jerome Mouthon, DG de Buzzeff

Donner du temps aux autres, c’est donner du sens à  sa vie

Le bénévolat m’apporte une grande satisfaction. On se dit que dans la vie, nous pouvons tous, en accordant un peu de temps, rendre service et apporter une grosse plus-value à une organisation ou à des personnes qui n’auraient pas forcément les moyens de payer le service fourni.

L’intérêt initial dans le développement social émane d’une volonté de canaliser l’énergie vers des activités susceptibles de développer l’humanisme et la dimension spirituelle de l’individu, d’autant plus que le monde des affaires fait rarement appel à notre cœur.

Lorsque nous étions jeunes, nous pratiquions le bénévolat naturellement auprès des personnes âgées et des jeunes en réinsertion. Ayant pratiqué le scoutisme pendant plus de 10 ans, une des devises était de réaliser au moins une bonne action par jour… Pas toujours facile de tenir le trend au fil des années, mais quel plaisir lorsqu’on peut rendre service. C’est pour moi une obligation. Il peut prendre différentes formes au fil du temps.

Etant entrepreneur depuis plus de 20 ans, j’ai dû à des époques de ma vie partager avec des «seniors», des doutes, des envies, des stratégies, des deals… et je n’avais pas les moyens à l’époque de me faire accompagner des plus grands cabinets. C’est grâce à des personnes qui ont bien voulu donner de leur temps gracieusement que j’ai pu avancer dans la vie et apprendre. Le juste retour d’ascenseur est de faire la même chose avec la nouvelle génération.

Concernant la conciliation entre travail et association, j’essaye de m’accorder du temps chaque semaine pour rencontrer des porteurs de projets, souvent dans l’industrie du web, et essayer autant que possible de les écouter et de voir dans quelle mesure, une réflexion commune et un partage d’expérience peut les aider dans leur prise de décision. Donner du temps aux autres, servir une juste cause… pour moi, c’est donner du sens à sa vie mais aussi aider les autres à trouver la leur.
Mon rêve est d’avoir du temps à accorder à une école de rugby, pour entraîner les jeunes comme j’ai pu le faire dans ma jeunesse. La vraie école de la vie pour moi avec tellement de valeurs à partager… Il est forcément compliqué d’accorder du temps au bénévolat lorsqu’on a un agenda chargé, mais la réalité est que de la même façon qu’on peut trouver du temps pour faire du sport, on peut forcément trouver du temps pour le bénévolat. Tout est question de volonté et de priorité.