Expatriation en Afrique : Avis de Aline Chambaret, DRH de Saham Finances

Classiquement proposée aux expérimentés, la mobilité concerne aujourd’hui des profils plus jeunes

Saham Finances est présente dans plusieurs pays d’Afrique notamment au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte-d’Ivoire, au Mali, en Guinée, au Togo, au Nigéria…

Nous n’avons pas une politique d’expatriation spécifiquement du Maroc vers les autres pays dans lesquels le groupe est établi ou s’implante.

Nous avons une politique de mobilité qui vise à capitaliser sur les compétences et talents existants localement, dans chacune de nos entités, pour les  déployer là où nous avons besoin de soutenir notre développement et consolider nos positions. Nos équipes de direction comptent aujourd’hui 17 nationalités différentes.

Classiquement, la mobilité était en général proposée aux salariés très expérimentés, elle s’est ouverte aujourd’hui à des profils plus jeunes. C’est d’ailleurs un moyen pour attirer des collaborateurs à fort potentiel et cela fait partie intégrante de leur développement de carrière. Les offres de mobilité sont induites par nos besoins, que ce soit sur des fonctions techniques ou de gestion.

La mobilité est aussi un levier majeur pour la gestion de carrières de nos collaborateurs. Ils le savent et sont demandeurs de mobilité. Les décisions de mobilité sont soigneusement étudiées pour permettre à nos collaborateurs de construire leurs carrières durablement avec nous.

La première condition pour inciter à la mobilité est de bien l’accompagner avant, pendant et après.
Il faut d’abord s’assurer d’avoir le bon candidat pour une mobilité réussie. Les clés de la réussite pour une bonne intégration du candidat sont sa motivation, sa faculté d’adaptation, sa capacité à rechercher des informations et sa personnalité.

Un autre élément fondamental à prendre en compte, c’est la famille ! Une expatriation réussie est aussi conditionnée par l’intégration du conjoint et des enfants. L’équilibre personnel contribue aussi à une mobilité professionnelle réussie !
Il est essentiel d’appréhender chaque étape avec le candidat pour maximiser les chances de réussite. Il faut également sécuriser les aspects économiques et financiers de la mobilité, avec une maîtrise des coûts pour l’employeur combinée à un package d’expatriation attractif pour l’employé.

Intégrer des collaborateurs venant de cultures et d’horizons différents constitue une réelle valeur ajoutée tant pour l’employeur que pour les salariés concernés.