Executive MBA : l’excellence pour répondre aux exigences des entreprises

Destiné aux dirigeants et hauts cadres, l’Executive MBA est le programme le plus adapté pour les professionnels qui veulent monter en puissance et développer une compétence internationale. Les jeunes managers qui désirent gagner en efficacité opérationnelle s’orienteront vers un Mastère professionnel.

Said Benamar Responsable du pôle Formation Exécutive de l’Université Internationale de Casablanca

«Le monde économique et financier a bien changé et j’avais besoin d’avoir toutes les armes en main afin de trouver un poste avec davantage de responsabilités et un meilleur salaire. Les employeurs sont de plus en plus exigeants. Je me suis donc dit qu’un Executive MBA serait un bel atout. Je ne me suis pas trompé». Après dix années passées à Rabat et Casablanca dans le milieu de la finance, Khalid, 35 ans, travaille actuellement pour une banque leader de la place. En 2014, après une longue réflexion, il s’est lancé dans un Executive MBA. Aujourd’hui, Khalid s’avoue épanoui.

En général, le programme est étalé sur 18 à 24 mois

«J’ai choisi une institution de renom pour être sûr de la qualité du programme proposé. L’aspect international de l’établissement a également été un véritable plus. Les contacts et le réseau à l’étranger permettent d’acquérir une flexibilité primordiale dans le monde du travail actuel. En outre, les cours se sont déroulés aussi bien en français qu’en anglais, ce qui est une très bonne chose».

L’Executive MBA est destiné aux hauts potentiels qui doivent appréhender l’ensemble des fonctions de l’entreprise dans un contexte international. Pour y prétendre, il faut posséder une expérience professionnelle significative, généralement de cinq à dix ans. L’initiative vient souvent du cadre qui a besoin d’approfondir ses connaissances, mais également de l’entreprise qui envisage de lui confier des missions stratégiques, de piloter le changement ou de stimuler l’innovation au sein des équipes. Les meilleurs Executive MBA sont ceux qui proposent des formations à forte valeur ajoutée, qui placent l’innovation et le participant au centre de l’activité pédagogique, qui offrent un coaching personnalisé et qui s’appuient sur des consultants nationaux et internationaux dotés de grandes qualités humaines et professionnelles.

Les participants travaillent sur des problématiques concrètes à travers des cours pratiques

Afin que le cadre ne se coupe pas de son entreprise et continue à assumer ses fonctions, le MBA s’effectue à temps partiel. Nombre de candidats continuent ainsi à assurer des postes de direction pendant le déroulement du programme. Les cours délivrés sont généralement assurés en fin de semaine. Le programme couvre en général 12 à 14 mois et comprend des disciplines transverses qui sont associés au développement personnel et au leadership décisionnel. Ils représentent une opportunité à saisir pour rester en phase avec l’évolution des connaissances dans son domaine, ou tout simplement changer de voie !

Certains secteurs de pointe, comme la santé, bénéficie désormais de MBA spécialisés. C’est le cas au Maroc, où Youssef, un médecin de 37 ans, a suivi un MBA en Management des structures de santé.

«Ce MBA intervient à un moment crucial de l’évolution du secteur de la santé au Maroc avec l’ouverture du capital des structures de santé aux fonds privés. La formation répond aux besoins grandissant des organisations de santé et permet aux participants de faire évoluer leurs carrières professionnelles et d’être opérationnels dans la plupart des métiers du management des hôpitaux, cliniques et diverses structures de santé».

Afin d’être plus expérientiel, le MBA fait le plus souvent une large part à la conduite de projet. Les participants sont ainsi amenés à plancher sur des problématiques concrètes via des projets intégrés.

Les enseignements sont suivis pour approfondir les connaissances et progresser en laissant les participants trouver leurs propres solutions. Les MBA qui marquent leur différence proposent un coaching personnalisé des participants grâce au MBTI (Myers-Briggs Type Indicator). Cet indicateur de personnalité est le plus utilisé dans le monde avec plus de 3,5 millions de questionnaires remplis chaque année.