Etre salarié et entrepreneur : Avis de Abdelhamid Mouhandiz, Consultant RH

«Je me suis lancé dans la promotion immobilière tout en étant dans l’industrie pharmaceutique»

Avec plus de 25 ans dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, j’ai fait l’essentiel de ma carrière dans le marketing et la vente mais également les ressources humaines, durant les dernières années. A l’approche de la retraite, j’ai eu envie de continuer à travailler. Restait à savoir dans quel domaine. A priori, avec mon expérience dans le domaine du marketing, je pensais m’engager dans le conseil. Je recherchais en effet la sécurité et surtout pas à m’aventurer dans un domaine que je ne maîtrisais pas.
En même temps, je nourrissais une passion pour l’immobilier : architecture, construction… C’est ce qui m’a poussé à poursuivre dans cette voie. Pour cela, j’ai entamé une formation à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme à Rabat. J’ai passé avec succès les premiers certificats, notamment dans le droit immobilier et la fiscalité immobilière. Je partageais  également ma passion pour l’immobilier avec des architectes, artisans, entrepreneurs… De ce fait, je touchais l’ensemble des corps de métiers.

L’avis des proches et de professionnels du bâtiment a été déterminant dans ma reconversion professionnelle, car changer de métier n’est pas chose aisée. J’ai fini par créer un cabinet spécialisé en promotion immobilière depuis quelques années. Ceci dit, je n’avais pas de contraintes particulières au niveau de mon entreprise à part les déplacements fréquents, que ce soit au niveau national ou international. Du moment que l’activité de l’une n’empiète pas sur l’autre, je n’avais pas de difficultés à remplir mes missions.
La contrainte a été particulièrement sur le plan mental. Du moment que vous sortez de votre zone de confort où vous aviez l’habitude de tout maîtriser, et que vous vous retrouviez dans un nouvel environnement où les autres personnes sont expertes dans leur domaine, vous choisissez d’opérer hors de votre champ de bataille habituel. Ce qui n’est pas toujours optimal, surtout quand l’entourage professionnel ne connaît pas vraiment les compétences que vous tenez de vos fonctions précédentes.

A mon avis, la clé du succès c’est de rester humble, passer du temps à poser des questions et écouter les autres. Le background et les compétences apportent forcément quelque chose à cette équation. Vous ne réfléchissez pas comme les autres et vous ne regardez pas les choses sous le même angle que les autres. Vous avez plutôt tendance à être plus créatif, ouvert à tout changement. Vous acceptez le fait de ne pas toujours avoir raison, vous relevez des défis pour vous-même et vous passez plus de temps à améliorer la situation plutôt que de défendre des choix.
En plus, si vous êtes guidé par la passion, la transition ne peut être que bénéfique.