Entrepreneuriat : Avis de Adnane Addioui, Directeur d’Enactus Morocco

la réussite tient au fait de prendre sa carrière en main, oser les challenges et se lancer dans un projet qui corresponde vraiment à  sa vocation.

J’ai débuté mon parcours professionnel au sein du Groupe Danone, notamment dans le domaine du  développement du capital humain et la performance organisationnelle. J’ai par la suite décidé de m’orienter vers le développement de projets et de la coopération internationale avec le British Council où j’étais responsable des programmes au Maroc et dans la région MENA dans les domaines de la jeunesse, le leadership et le développement de la société civile. Par la suite, je suis parti en Turquie et en Egypte afin de travailler avec des organisations telles Ashoka Arab World, une organisation dédiée aux entrepreneurs qui opèrent dans le domaine du social.

Durant mon parcours, j’ai également été membre de la jeune Chambre internationale dont j’étais président fondateur de la branche de Rabat. En 2009, j’ai commencé à m’investir davantage dans la sensibilisation et la mobilisation communautaire sur l’importance de l’innovation et l’entreprenariat social au Maroc et dans la région MENA.

Trois ans plus tard, j’ai créé avec un groupe d’acteurs le Centre marocain pour l’innovation et une année après j’ai été nommé directeur de l’Association Enactus Morocco (anciennement connue sous le nom SIFE) afin d’appuyer son développement.

Durant ces 5 dernières années, l’expérience a été plus qu’enrichissante. J’ai pu gérer plusieurs projets dans plus de 15 pays.

Bien évidemment, sans motivation, je n’aurai pas pu réaliser tant d’ambitions. Déjà lorsque j’étais sur les bancs de l’école, j’étais passionné par l’action sociale. De ce fait, mon apprentissage se faisait plus sur le terrain que dans les salles de cours. D’autant plus que les activités parascolaires comptaient beaucoup plus à mes yeux que les expériences professionnelles.

Résultat, pendant mes cinq années d’études à l’ENCG-Settat, j’ai pu organiser des événements accueillant de 20 à 2 000 personnes, monter des projets avec des partenaires publics privés et connaître le monde de l’entreprise en ayant effectué 10 stages dans mon cursus. C’est aussi à travers cette époque que j’ai rejoint le mouvement SIFE qui, rappelons-le, est une organisation qui favorise le progrès sociétal à travers l’action entrepreneuriale.

J’ai passé 3 ans avec SIFE ENCG Settat en passant successivement du statut de simple membre «actif» à celui de responsable communication, puis de Team manager où je gérais une équipe de 120 personnes. C’était l’expérience la plus marquante et encore la plus difficile que j’ai connue durant mon parcours.Bien évidemment, cela n’aurait pas pu voir le jour sans une motivation personnelle, avoir le goût des challenges…

Je pense que la réussite tient au fait de prendre sa carrière en main, oser les challenges et se lancer dans un projet qui corresponde vraiment à sa vocation.

Rejoindre Enactus a été pour moi une possibilité de contribuer à l’essor de notre jeunesse, de faire du «give-back» et transformer plus de jeunes, comme j’ai pu l’être, en acteurs responsables.  

Personnellement, je pars du principe que nous avons tous une vie, pas deux ou trois (personnelle, professionnelle, associative) et je trouve que des fois c’est une certaine «schizophrénie» que de pouvoir jongler avec les trois. Nous n’avons qu’une vie alors vivons la amplement. Pour moi, vivre de sa passion est la plus belle des choses qu’on peut avoir.