Entreprenariat : 20 mois pour passer de l’idée à la création

Trois répondants sur dix mettent en avant leur maîtrise technique et seul un quart des porteurs de projets mettent en avant leur expérience sectorielle comme motivation d’entreprendre. Le tertiaire demeure le secteur préféré des porteurs de projet.
Le CJD International, à travers le cabinet C&O Marketing, vient de rendre publique une étude sur l’entreprenariat suite à la tenue du salon Hub Africa. L’étude a été menée sur un échantillon de 173 individus d’une moyenne d’âge de 28 ans, constitué exclusivement de visiteurs du salon Hub Africa, dont 87% sont venus du Maroc (79% de Casablanca et 21% des autres villes du Royaume), 13% d’Afrique subsaharienne (Sénégal, Cameroun, Ghana, Mauritanie, République Démocratique du Congo, Djibouti…) et d’Europe (entrepreneurs africains vivant en France)
76% des créateurs d’entreprises ont déjà une expérience dans le secteur investi
Il en ressort que près de 76% des créateurs d’entreprises jouissent d’une expérience passée dans leur secteur d’activité, contrairement à d’autres qui effectuent leur grand saut dans un secteur pour la première fois. 57% des entrepreneurs interrogés ont déjà été par le passé chefs d’entreprises, contre 43% qui doivent assurer cette responsabilité pour la première fois.
Principal motif dégagé : le besoin d’indépendance prime dans les motivations de création d’entreprises. Trois répondants sur dix mettent en avant leur maîtrise technique et seul un quart des porteurs de projet mettent en avant leur expérience sectorielle comme motivation d’entreprendre.
Une moyenne de près de 2 ans pour sauter le pas
Par ailleurs, les responsables de l’enquête mettent en avant la lenteur des entrepreneurs à sauter le pas. Il faut compter en moyenne près de 20 mois pour passer de l’idée à la création de l’entreprise. Parmi les freins, les sondés évoquent principalement la question du financement, les lenteurs des processus administratifs ou encore le manque d’informations. Les 2/3 des entrepreneurs et porteurs de projets interrogés estiment que le financement constitue le principal frein.
Les créateurs sont davantage tournés vers le tertiaire
Le tertiaire demeure le secteur préféré des porteurs de projets et entrepreneurs. Il capte l’essentiel des intentions d’investissement (84%), suivi du secteur secondaire (13%). Le secteur primaire reste le moins attractif, en tout cas, pour le public sondé.
Les créateurs sont à la recherche de partenaires mais surtout de conseils
L’étude a également et surtout permis de comprendre les attentes des visiteurs du salon Hub Africa des entrepreneurs et entreprises d’Afrique qui a battu, cette année, le record d’audience. Quelles que soient leurs origines, les visiteurs se sont accordés sur l’apport positif du salon aux entrepreneurs, porteurs de projets, cadres et étudiants. Hub Africa a enregistré une moyenne de visite de 2 stands/personnes avec un temps moyen de 80 minutes/stand/visite. Près de la moitié (46%) était à la recherche de partenaires, 29% de nouveaux clients, 21% en quête de conseils et d’accompagnement, 18% de financement…
Cette étude offre une bonne base d’orientation et de remodelage de la 3e édition du salon prévue en 2015.