Engagement digital des entreprises du CAC 40 : l’année de la maturité

Selon le classement HR IDEA, les entreprises du CAC 40 sont entrées dans une phase de maturité en ce qui concerne la communication et le marketing de l’offre RH. Accor, Société Générale, Cap Gemini, Crédit Agricole et BNP Paribas se détachent du lot grà¢ce à  leur site carrières.

En tant que leaders dans leurs secteurs d’activité, les groupes du CAC 40 donnent-ils l’exemple en termes d’identité et d’activité digitales ? Pour la troisième année consécutive, un classement HR IDEA (Indicateur digital de l’engagement et de l’attractivité) vient d’être établi par le cabinet de conseil RH Althéa et le laboratoire d’innovation 231e47. Deux points-clés ressortent chez les lauréats de 2014 : expérience et cohérence. Pertinence, clarté des contenus, ergonomie, visibilité, engagement, interactions…, plus de 120 critères qualitatifs et quantitatifs ont été pris en compte pour définir le classement global HR IDEA 2014. Qu’ont donc de plus que les autres les entreprises du CAC 40 qui composent le top 5 (Accor, BNP Paribas, Société Générale, Danone et Cap Gemini) ?

Complémentarité des outils

D’après l’analyse de leur engagement digital, deux éléments ressortent clairement : l’expérience pour les candidats et les collaborateurs, et la cohérence dans les usages du digital. Il s’agit de penser le digital en tant qu’expérience globale, convergence de la marque employeur, des valeurs et des usages digitaux de l’entreprise, et d’envisager la complémentarité des plateformes et outils digitaux.

Site carrières : toujours le vaisseau amiral

En prenant en compte les résultats de 2014 par rapport aux précédentes éditions, le classement HR IDEA montre que les entreprises du CAC 40 sont entrées dans une phase de maturité en ce qui concerne la communication et le marketing de l’offre RH, et ceci sur l’ensemble des outils digitaux.
Point de ralliement des différentes plateformes, lieu de présentation de la promesse employeur, le site carrière demeure la vitrine principale de la stratégie de recrutement. Les groupes redoublent d’efforts et de créativité pour attirer, fidéliser et interagir avec les talents, notamment dans les secteurs de la banque et de l’hôtellerie. En revanche, 2/3 d’entre elles n’ont pas de solution dédiée aux usages mobiles. Seul le site carrière du groupe Carrefour propose aux candidats de postuler et suivre leur candidature sur une version mobile. Il s’agit sans doute d’un des principaux axes de progrès pour les prochaines années.
Cinq entreprises se détachent du lot pour leur site carrière : Accor, Société Générale, Cap Gemini, Crédit Agricole et BNP Paribas.

Pratiquement toutes les sociétés du CAC 40 disposent aujourd’hui d’une page Entreprise sur LinkedIn. Si l’année 2013 était celle des premiers jalons, 2014 voit la présence des entreprises sur ce célèbre réseau social professionnel s’accompagner d’un véritable enjeu d’efficacité et d’engagement. En effet, il ne s’agit plus seulement de promouvoir la marque employeur, mais de proposer un nouveau canal de recrutement avec des offres postées directement sur le réseau. C’est le cas de 7 entreprises sur 10.

LinkedIn : adopté par toutes les entreprises

Cette présence devient centrale dans l’écosystème digital des entreprises : 68% des entreprises, contre 15% en 2012, proposent depuis la page LinkedIn des liens vers les comptes Facebook, Twitter et Youtube.
Le palmarès LinkedIn, en 2014 est composé de Danone, Accor, Schneider Electric, L’Oréal et Cap Gemini.

Facebook : l’occasion de se différencier

Toujours n°1 mondial des réseaux sociaux les plus utilisés, Facebook est logiquement utilisé par les entreprises : 12 sociétés du CAC 40 disposent d’une page Carrière. L’offre de contenu RH s’est enrichie, avec un recours privilégié à la vidéo et à la photo. Par rapport aux années précédentes, on note un effort marqué pour se différencier en créant de véritables univers propres à leur marque. Le Crédit Agricole a par exemple lancé, sur sa page SOS Apprentis, une websérie présentant les valeurs clés du groupe, tandis que Dr. Jobs, chez BNP Paribas, donne des conseils aux candidats.
Les leaders 2014 dans la catégorie Facebook sont Michelin, BNP Paribas, GDF Suez, Danone et Accor.

Twitter : la montée en puissance

En 2014, seul un quart des sociétés du CAC 40 dispose d’un compte Twitter dédié à la stratégie RH. En revanche, ces comptes sont davantage suivis que l’année précédente, conséquence directe d’une utilisation plus active de la part des entreprises, qui ont compris leur intérêt pour diffuser des offres d’emploi et interagir de façon personnalisée avec les membres de la communauté  grâce à des community managers réactifs.
Les contenus sur la marque employeur, le recrutement 2.0 ou la préparation aux entretiens contribuent également à l’attractivité de ces comptes.
Les entreprises qui utilisent le plus Twitter sont Société Générale, Orange, BNP Paribas, GDF Suez et Crédit Agricole n

Source : focusrh.com