Endeavor, facilitateur de success stories

Deux nouvelles entreprises ont rejoint le réseau Endeavor en vue d’un accompagnement à l’international. Elles auront la possibilité d’accéder au réseau international de mentors, à du financement et des formations dans des universités partenaires prestigieuses.
Endeavor Maroc, filiale d’Endeavor Global, une organisation internationale d’entrepreneurs pour les entrepreneurs, vient de sélectionner deux nouvelles entreprises marocaines pour les accompagner dans leur développement à l’international. Il s’agit d’Algo Consulting, société spécialisée dans la dématérialisation des procédures administratives ou encore Linea Luxe, une entreprise opérant dans le secteur de la maroquinerie de luxe. La sélection a été organisée lors d’un meeting à Marrakech, organisé du 5 au 7 octobre dernier, où le Maroc a accueilli pour la première fois le comité de sélection internationale d’Endeavor (ISP). Ces entreprises auront la possibilité d’accéder au réseau international de mentors, à du financement et des formations dans des universités partenaires prestigieuses telles que Harvard ou Stanford.
Depuis son démarrage en mars 2013, Endeavor Maroc s’est attaché à accompagner de nombreuses entreprises à devenir des sucess stories telles que Kilimanjaro Environement, société spécialisée dans la reconversion des huiles alimentaires en biodiesel pour l’export, M2T, entreprise spécialisée dans le traitement de transactions financières sécurisées qui a développé un réseau de proximité de boutiques relais (Proximo, Tasshilat) ou encore Menaclick (Hmizate.com, Hmizatevoyages.ma, Hmall.ma).
Un millier d’entreprises à fort potentiel
Endeavor Morocco a identifié 1 000 entreprises à fort impact au Maroc, dont une cinquantaine pouvant être retenues. Il faut noter que le processus de sélection est rigoureux, centré autour de l’entrepreneur où les membres de l’organisation apprennent à connaître la personne, ses valeurs, ses passions, son histoire pour finalement arriver à l’entreprise.
A noter qu’aucune condition de secteur, de taille d’entreprise ou de son âge n’est retenue à part son potentiel de développement. L’entrepreneur choisi a la possibilité après d’échanger avec d’autres mentors au niveau local mais aussi international pour l’aider à s’améliorer sur plusieurs plans. La sélection s’étale en moyenne sur une période comprise entre 12 et 18 mois eu égard à sa rigueur et au nombre d’entretiens que les candidats sont appelés à mener. Après ces étapes, l’entrepreneur pourra accéder à la sélection nationale puis internationale, durant laquelle il échangera avec 3 binômes de mentors de haut niveau, tel que Mike Cassidy, senior vice president de Google, ou encore Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn.
Le processus d’accompagnement s’adapte au rythme de l’entrepreneur. Lorsque l’entrepreneur est sélectionné et a passé toutes les étapes, il rejoint le réseau Endeavor à vie.