Echec au travail : Avis d’Ayoub Nokairi, Consultant et coach au sein du cabinet LMS

Pour sortir de l’échec, il faut s’affirmer et agir, car c’est l’occasion de redéfinir un projet de vie.

Il est dit qu’il n’existe pas de réussite sans échec. Notre vie est faite de ruptures, elles peuvent être gérables comme elles peuvent être dures.

Il est vrai qu’au gré des changements que connaît le monde professionnel, les successions de crises, de restructurations mais aussi une surcharge de travail ou des tâches mal distribuées,  des challenges professionnels de plus en plus grands ou encore une extrême implication sur le plan personnel augmentent les occasions d’avoir un accident de parcours.

De ce fait, l’équilibre vie professionnelle/vie privée est rompu au profit de l’implication professionnelle.

Ce sont des moments difficiles qui constituent aussi autant d’occasions pour se remettre en question et pourquoi pas pour mieux rebondir.

La première étape à suivre est de savoir analyser son accident de parcours pour définir sa part de responsabilité, identifier ses points faibles et se fixer un cap. Ce travail de réflexion permettra de tirer les enseignements utiles pour grandir, mûrir et, bien entendu, progresser. Si, toutefois, on ne sent pas le recul nécessaire pour le faire, vaut mieux se faire accompagner par un professionnel.

En tant que coach, j’accompagne des personnes qui vivent ces situations dans leur transition. Nous leur recommandons tout d’abord de rompre l’isolement et d’accélérer le processus de deuil.

Notre rôle est de leur montrer ce qui est central dans leur vie, leurs points marquants, leurs forces car ils peuvent négliger certains domaines auxquels ils ne pensaient pas auparavant.

De manière générale, l’accompagnement se fait selon une démarche de reprise de conscience en soi et de reconnexion avec son potentiel, le tout avec une démarche d’ouverture des champs du possible.

Il faut dire que, souvent, la personne se sent bloquée et n’arrive pas à trouver d’issue, et c’est là où le coach lui permet d’ouvrir toutes les opportunités qu’elle peut se donner. C’est aussi l’occasion de redéfinir un projet de vie, personnel et professionnel.

Je pense que le plus important pour accepter l’échec, c’est qu’il faut que l’individu sorte de sa zone de confort, faire taire les critiques intérieures pour ne pas sombrer non plus dans la déprime et surtout agir.