Déprime au travail : Avis de Ahmed Al Motamassik, sociologue d’entreprise

Ahmed Al Motamassik : Le fait de ne pas être maître de son destin peut affecter la santé morale

De manière générale, la déprime n’épargne personne. On peut distinguer trois paliers concernant ce mal. Le premier est celui où le phénomène ne se manifeste pas réellement. La personne peut vivre une situation particulière stressante, mais qui, généralement, n’a pas de répercussions sur la santé morale. Le deuxième palier de déprime est en revanche plus manifeste ; il se manifeste souvent par une désorganisation sur le plan personnel. Enfin, le troisième palier est plus alarmant. Il est caractérisé par le burn-out. Sur l’entreprise, il se manifeste notamment par des erreurs, l’absentéisme, les conflits, les accidents de travail, le turnover. Ce sont autant de facteurs qui doivent alarmer les managers. Le surmenage peut être lourd de conséquences, non seulement sur l’équilibre du collaborateur, mais aussi sur la rentabilité de l’entreprise

Le phénomène trouve également sa source dans plusieurs facteurs. Cas classiques : l’incertitude et le manque de visibilité nourrissent la déprime et mènent la personne dans une spirale négative qui peut parfois être passagère ou permanente. Autre cas fréquent, celui du management par le stress. La course à la performance, la recherche de la perfection ou encore la peur de déstabilisation sociale accentuent cette tension.
Enfin, le fait de ne pas être maître de son destin et de ses choix peut également affecter la santé morale. On finit par perdre l’estime de soi.

Le plus souvent, les individus ont du mal à sortir de la solitude et de la culpabilité engendrée par une situation donnée. Il convient pourtant de nommer sa souffrance et la faire évacuer, prendre du recul par rapport à une difficulté rencontrée et trouver du sens, clarifier ses pensées et comprendre la situation de stress, réfléchir à son organisation personnelle, trouver les issues et faire face à une éventuelle complication psychologique personnelle… Sans moyens de régulation, la déprime peut s’amplifier.
Par ailleurs, on constate que le phénomène n’épargne pas les métiers des services pour la simple raison que quand on opère dans ce domaine, le résultat n’est pas toujours tangible. Entre l’exigence du client, la forte concurrence et bien d’autres facteurs, on finit par tomber dans l’anxiété, l’inquiétude, et on finit par déprimer.

Malheureusement, les entreprises, ou du moins les maîtres à bord, ne se soucient pas de cette problématique, ne serait-ce que par exemple en instaurant un système d’écoute. Cela ne coûte rien à l’entreprise.
Le fait aussi d’impliquer les collaborateurs dans les décisions, d’avoir leur avis dans les changements opérés dans l’entreprise, permet également d’atténuer les facteurs de tensions.
Enfin, sur le plan individuel, la meilleure façon de vaincre la déprime consiste à l’éviter! En équilibrant vie privée et vie professionnelle, en pratiquant un sport, ou tout autre chose qui ne serait pas du travail, et surtout en se faisant plaisir !