Création d’entreprise : Qui contacter pour obtenir un coup de pouce ?

Un projet, c’est toujours une idée mais c’est aussi un accompagnateur. C’est au créateur d’entreprise de faire le premier pas.

Il n’existe pas de premier interlocuteur par excellence. L’important est de prendre un premier contact. Ce dernier vous permettra de vous orienter vers d’autres personnes, structures ou solutions. Le véritable atout de ces structures d’aide reste la formation et surtout l’accompagnement.

Organismes professionnels

Les Chambres de commerce et d’industrie marocaines ou étrangères, l’Agence pour la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), les Centres régionaux d’investissement (CRI), l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME)… Certains ont une bonne connaissance du tissu économique local et peuvent orienter les porteurs vers des sources de financement parfois méconnues mais adaptées aux projets. Par exemple, l’ANPME intervient principalement dans la phase post-création. A cet effet, elle met à la disposition des créateurs deux programmes d’appui, à savoir le programme Imtiaz qui vise à accompagner de manière volontariste les entreprises sélectionnées sur la base d’un contrat de croissance, à travers l’octroi d’une prime à l’investissement matériel et immatériel correspondant à 20% de l’investissement total et plafonnée à 5 millions de DH.

Réseaux d’aide

CJD, Maroc Entreprendre, Fondation du jeune entrepreneur…, certaines communautés et réseaux d’entrepreneurs permettent aux créateurs d’échanger avec leurs mentors et de bénéficier d’expériences de managers confirmés. Certains réseaux proposent un système de parrainage gratuit.

Incubateurs

Certains sont adossés à des universités ou écoles, d’autres à des organismes professionnels, le véritable atout de ces structures d’aide reste la formation et surtout l’accompagnement. Le CJD, par exemple, propose à ses membres des parcours sur plusieurs années, qui doivent correspondre à une progression en termes d’implication et d’engagement pour eux, et en termes de performances pour leur entreprise. Pour sa part, l’Association des femmes chefs d’entreprise (AFEM) a multiplié ses centres d’incubation qui ont pour objectif d’accompagner des femmes porteuses de projets sur une durée de 2 ans.