Connaissances, relationnel, personnalitéÂ… Faites des tests pour vous découvrir

Tests ludiques, tests fondés sur des recherches scientifiques, l’éventail des outils proposés est large.
Les tests permettent d’identifier son potentiel en vue d’élaborer son plan de carrière.
Ils aident, entre autres, à  identifier certains domaines de développement a priori en décalage avec la formation reçue ou la personnalité du candidat.

Etes vous satisfaits de votre vie, professionnelle ou privée ? Comment vous voyez-vous dans cinq ou dix ans ? Savez-vous comment gérer votre entourage ? Quelle attitude adopter en cas
de conflit ? Il est indispensable de se connaà®tre pour vivre à  l’aise dans son environnement. Et comme l’image qu’on a de soi peut être en total décalage avec celle qu’en ont les autres, il est important, à  un moment donné, de se regarder dans un miroir. Pour cela, les tests constituent des outils intéressants.
On dispose dans ce domaine de méthodes scientifiques (tests de personnalité, bilan de compétencesÂ…) ou de séminaires de développement personnel (programmation neurolinguistique, coaching,…) qui permettent à  tout individu de découvrir pleinement ses facettes ou ses défauts. A cet effet, nous vous proposons une batterie de tests sur les compétences managériales, l’évaluation du potentiel ou encore un bilan de compétences. Ces outils, élaborés, pour la plupart, de façon ludique, sont loin d’être la panacée, mais, comme on l’a souligné, ils ont leur utilité.
Les tests sont de plusieurs types. Ainsi, il existe des tests de logique ou d’intelligence, qui permettent de se renseigner sur les domaines dans lesquels on est le plus à  l’aise. «Ce sont des tests basiques et qui n’ont pas une fiabilité satisfaisante», note un psychologue.
Il y a également des tests de personnalité, s’appuyant sur des disciplines touchant la mesure de la personnalité, comme la psychologie, la sociologie, la psychanalyse, la psychosociologie, l’anthropologie… Ces outils, complexes, sont élaborés par des spécialistes et utilisés, par exemple, pour le bilan de compétences. Cette opération s’étale sur plus de six semaines de confrontation avec soi-même et de tête-à -tête avec un consultant, qui vous renvoie sans cesse à  vous-même. «Ce n’est pas évident, mais il faut du recul pour avancer des conclusions», explique Chantal Aounil, responsable recrutement chez Bil Consulting. Elle précise que «les tests n’apportent que des indices, qu’il faut approfondir à  travers des entretiens».
Un autre test vous est proposé, visant l’évaluation du potentiel. Depuis quelques années, l’expression «haut potentiel» fait en effet partie du jargon des ressources humaines. Que faut-il entendre par «haut potentiel» ? En sommes-nous un ? Comment le savoir ? Certains indices, à  travers le test proposé, vous permettront de savoir si vous faites partie de l’élite.

Les tests permettent de reconsidérer des domaines d’activité jugés de prime abord inintéressants.

Apprendre à  se connaà®tre et à  connaà®tre son environnement est une étape importante pour faire des choix dans la vie : carrière, projets personnelsÂ… Plus simplement, un plan de carrière bien élaboré peut être le moteur de la performance. Il faut aussi savoir créer les conditions de réalisation de son plan de carrière en usant de sa compétence et en essayant de ne pas laisser passer les opportunités de promotion. Il faut savoir que les opportunités ne se trouvent pas seulement dans les domaines qu’on a répertoriés comme intéressants. Par exemple, une personne peut craquer pour le marketing, alors que la gestion des ressources humaines sied parfaitement à  sa personnalité. Un ingénieur qui adore le terrain peut aussi se révéler un excellent directeur financier. Encore faut-il que l’on arrive à  identifier ce potentiel. Des tests peuvent aussi vous aiguiller, sachant qu’ils permettent d’améliorer l’image que l’on se fait de certaines activités qui semblent en décalage avec sa formation ou sa personnalité.
Pour y voir un peu plus clair, emportez ce cahier dans vos valises et faites les tests durant le congé, entre deux trempettes. Ils vous aideront, peut-être, à  baliser votre parcours professionnel dès la prochaine rentrée.