Comment ils ont pris de l’assurance

Jawad, étudiant
«Le théâtre m’a beaucoup appris»
Le théâtre m’a beaucoup appris. En matière de communication corporelle par exemple. Nous avions des exercices consistant à jouer, sans parole. Pour les entretiens, les prises de parole, je me sens plus à l’aise aujourd’hui.
J’ai même conservé quelques habitudes. Au théâtre, on nous disait de ne jamais regarder les yeux des spectateurs, mais une sorte de ligne d’horizon, afin de ne pas être intimidé et happé par les regards. Lorsque je suis face à quelqu’un, dans un entretien par exemple, je le regarde légèrement au-dessus des yeux.

Samir, consultant
«Je commence toujours par une bonne blague»
Enfant, j’étais assez timide. Mais j’ai pris de l’assurance au fur et à mesure que je grandissais. Je peux dire que j’ai forgé mon caractère un peu trempé dans la rue. C’était cela ou se faire «bouffer» par les camarades.
Cette assurance qu’on a de soi est très importante pour la prise de parole en public. Par la suite, j’ai beaucoup appris à la fac. Sans être un agitateur, j’ai plusieurs fois pris la parole lors des grèves pour exprimer ma position. C’était amusant, et vu la réaction du public d’alors, j’ai compris que je ne me débrouillais pas mal.
Mais dans la vie professionnelle, le bagout seul ne suffit pas. Il faut d’abord maîtriser ses dossiers, lors des réunions internes comme pour les négociations avec des partenaires. Sans cela, on se met à bafouiller très vite.
Mais avant de commencer tout entretien, j’essaie de détendre l’atmosphère par des blagues ou une discussion sur des thèmes qui n’ont rien à voir avec l’ordre du jour. Je crois que cela me rapproche de mon auditoire ou de l’interlocuteur.

Mehdi, formateur sportif
«Il faut d’abord savoir écouter»
Ce qui me semble essentiel, plus que la prise de parole proprement dite, c’est l’écoute. J’ai ainsi appris à écouter et à répondre aux questions et remarques, même les plus stupides. Elles surprennent souvent, mais ont généralement une raison d’être. On apprend ainsi à clarifier certains éléments.