Comment Google bichonne ses employés

En matière de bien-être, difficile de faire mieux que Google. Le géant moteur de recherche est devenu l’employeur de référence dans le monde pendant quatre années consécutives. La firme de Mountain view soigne ses employés et se soucie de leur bien-être en leur offrant de nombreux avantages.

Ses méthodes de management inspirent beaucoup de start-up et d’entreprises. Bien évidemment, côté financier, les googlers ,comme on les appelle, sont, entre autres, les employés les mieux payés dans le monde avec 128 000 dollars annuels en moyenne (soit environ 94 000 euros, l’équivalent d’un peu plus de 7 800 euros par mois), selon plusieurs publications internationales. A cela s’ajoutent évidemment beaucoup d’avantages comme la nourriture gratuite, les navettes pour aller au travail sur certains sites… Vu la nature et la qualité des équipements sur le campus de Google (salles de sport, salles de repos, salles de massage, restaurants d’entreprises… ), certains employés vivent carrément sur place. L’entreprise applique également le principe de Pareto (la règle des 80/20) avec 20% de temps libre pour permettre aux employés de travailler sur des projets personnels. Elle trouve donc un intérêt à laisser incuber des projets individuels en interne.

Une prestation décès pour les ayants droit des employés

Enfin, pour couronner le tout, la firme a prévu même une prestation décès. Elle continue de payer ses employés même après leur mort en versant la moitié du salaire de l’employé défunt à son épouse ou concubine. Cette prestation décès prévoit aussi une prime mensuelle additionnelle de 1 000 dollars pour chaque enfant du défunt jusqu’à l’âge de 19 ans.  De quoi entretenir la vocation chez la progéniture des googlers.