Comment faire face à la rumeur : Avis de Mohamed Berhili, DG du groupe Hapimag

Une rumeur peut nuire à la carrière d’une personne autant qu’à sa vie privée
Nous opérons dans le domaine de l’hôtellerie où les rumeurs sont légion (pots de vin, corruption, mauvaise gestion de l’établissement, débauche…), et très souvent dévastatrices aussi bien sur l’individu que sur le collectif: malaise, effritement du lien social, diffamation, perte de confiance… Plus la rumeur sera plausible et issue d’un individu crédible, et plus elle aura d’impact, et de conséquences.
A l’échelle de l’individu, une rumeur peut nuire à la carrière autant qu’à la vie privée. Nous avons tous entendu un jour ou l’autre une accusation de «harcèlement moral ou sexuel» portée sur un responsable… Cela a des impacts directs sur son employabilité car même s’il n’y a aucune preuve pour le condamner (ou le disculper), il réunit tout d’un coup un faisceau de présomptions qui le cloue au pilori. Un nouvel employeur accordera difficilement le bénéfice du doute…
A l’échelle d’une structure, la rumeur peut provoquer des départs de l’entreprise, du sabotage, une désolidarisation, une perte de confiance…voire un retrait des investisseurs !
Chez nous, par exemple, nous avons vécu parfois des expériences assez étranges. Pour illustration, nous avions un collaborateur qui a la fâcheuse manie de jouer des mauvais tours à ses collègues en leur cachant leurs objets (téléphone, habits….).
Du coup, en cas de vol signalé, il était désigné systématiquement comme le principal suspect.
Parfois, la rumeur est utilisée de manière plus soft, c’est-à-dire d’un point de vue marketing en testant une décision, une action à mener…Mais cette façon de faire peu transparente est très éloignée de l’idée que je me fais du management. Certes, la rumeur ne coûte rien, mais elle a des effets qu’il est difficile d’évaluer par avance.
Lorsque la rumeur se répand, le manager doit mettre en place des systèmes de défense et de réponses adaptés. N’oublions pas que la rareté de l’information est le terreau de la rumeur. Lorsque la part invisible est plus importante que la part visible, les gens chercheront toujours à en savoir plus par la rumeur.
Je rappelle à ce propos l’adage qui dit : «Si vous ne dites pas ce que vous êtes et ce que vous faites, on dira pour vous ce que vous n’êtes pas et ce que vous ne faites pas».