Ciments du Maroc obtient une nouvelle certification pour son usine d’Ait Baha

Le site situé dans la région d’Agadir, vient d’obtenir la certification de son Système de management énergétique selon le référentiel ISO 50001 v2011.

Nouvelle certification et non des moindres pour Ciments du Maroc. Le site d’Aït Baha, situé dans la région d’Agadir, vient d’obtenir la certification de son Système de management énergétique selon le référentiel ISO 50001 v2011, après les certifications Qualité et Environnement, selon les référentiels ISO 9001 et ISO 14001. C’est le cabinet Afnor qui a conduit la mission d’audit.
Grâce à cette nouvelle étape, l’usine d’Aït Baha devient ainsi la première cimenterie au Maroc à obtenir la certification Système de management énergétique.
«Une première au Maroc et une des rares distinctions dans le monde», selon Mohamed Chaïbi, PDG du groupe cimentier.
Ce qui conforte la volonté de Ciments du Maroc et sa maison mère, Italcementi, dans leurs efforts entrepris à exceller en matière d’efficacité énergétique.

Des efforts consentis en matière de performance énergétique

Cette reconnaissance s’inscrit donc, dans la dynamique des efforts entrepris par l’usine en matière de performance énergétique depuis son démarrage, notamment, avec le système de management énergétique, instauré depuis juillet 2013, et qui a été renforcé par les outils mis à disposition pour une maîtrise opérationnelle des aspects énergétiques.
L’usine d’Aït Baha dispose par ailleurs d’un  système de cogénération (équipement qui permet de récupérer la chaleur qui provient des gaz d’exhaure lors de la cuisson dans le four à clinker) ainsi que d’un parc thermo solaire CSP (en collaboration avec Airlight Energy et Italgen Maroc Ener), qui sont des installations innovantes en matière d’efficacité énergétique.