Chasse aux objectifs : Avis de Moulay Zine El Oudghiri, Directeur de Saccom

Un équilibre doit exister entre les objectifs individuels et collectifs afin de ne pas tomber dans des dérives.

En tant que société spécialisée dans le conseil RH, il est clair qu’on doit développer de nouveaux services, par exemple dans le domaine du talent management, la formation cognitive, le recrutement, l’évaluation des candidats…

Les objectifs que je m’impose et que j’impose aux collaborateurs se résument à la satisfaction des attentes des clients.

Je pense que le management par objectifs est la seule démarche qui permette une vraie responsabilisation des individus, car, une fois fixé, l’objectif permet à chacun de se prendre en charge et d’organiser son travail comme il le souhaite. Pour être efficace, l’objectif doit être clairement formulé, motivant, donc ambitieux pour la personne, et cohérent avec les objectifs globaux de l’entreprise.

Ces objectifs peuvent être collectifs ou individuels. Ceci dit, je tiens à préciser qu’un équilibre doit exister entre les deux afin de ne pas tomber dans des dérives de «passager clandestin» (dans le cas du tout objectif collectif) ou du syndrome du «chacun pour soi» irritant les oppositions et favorisant l’individualisme (dans le cas du tout objectif individuel). La situation optimale étant celle où les objectifs traduisant l’ambition du service sont en relation avec les progrès individuels souhaités.

Je ne pense pas qu’un objectif peut être réaliste ou pas. Il ne doit jamais être figé sinon vos collaborateurs risquent de se perdre. Trop haut ou trop bas, il risque de les déstabiliser. Point important: vos collaborateurs doivent d’abord se les approprier sinon à quoi sert-il d’organiser des réunions fréquentes pour repartir bredouilles. Par exemple, j’adopte un principe de base avec les collaborateurs. Ce sont eux qui fixent eux-mêmes leurs objectifs. Ce qui n’empêche pas de faire valoir mon avis. Mais dans la plupart des cas, on est sur la même longueur d’ondes.

Autre principe, il ne suffit pas non plus de fixer des objectifs quantitatifs mais aussi qualitatifs.

Plus le descriptif d’un objectif sera précis et détaillé et plus les moyens pour l’atteindre seront faciles à organiser et à décliner en plan d’actions pour sa mise en œuvre. Pour le fixer, il convient de connaître le contexte dans lequel on veut le faire : résultats visés, moyens mis à disposition (en adéquation avec les résultats attendus), difficultés et freins éventuels à l’atteinte de l’objectif, principales étapes, points d’étapes, et le délai de réalisation.
Ceci dit, même si on trace la voie, certains objectifs fixés peuvent se perdre en route.

Il convient alors de préparer la façon dont on va suivre, en continu, les actions mises en œuvre pour les atteindre. Ces points d’étapes, préalablement définis, vont permettre éventuellement de mettre en place des actions correctives, adaptées au nouveau contexte et permettant de progresser vers le résultat recherché.