Changer d’emploi, améliorer son salaire… Les résolutions des cadres pour 2015

Managers et cadres cherchent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Changer d’employeur et gérer le stress font également partie des résolutions.

Changer d’employeur, améliorer sa rémunération, faire du sport, voyager, suivre une formation diplômante… C’est une constante, comme à chaque début d’année, nombreux sont ceux-ci qui se prennent à rêver d’une nouvelle vie tant au niveau personnel que professionnel. Non pas qu’ils s’attendent à ce que la chance leur tende la main, mais ils se décident à prendre des initiatives dans un certain nombre de domaines pour y parvenir. Ce sont les fameuses résolutions.

Comme chaque année aussi, on ne s’éloigne pas des grands classiques ! Certains chercheront à prendre des postes de responsabilités ou à consolider leur expérience, d’autres viseront une amélioration nette et rapide de leur situation financière, d’autres, enfin, se demanderont s’il n’est pas temps de freiner la cadence et de chercher le meilleur compromis entre vie privée et vie professionnelle… Une enquête du cabinet Invest RH menée auprès de 1 026 personnes revient sur ces choix (voir suite du dossier).
Il est à noter que les attentes en 2015 sont fortes, notamment sur le plan financier (54,49% souhaitent justement avoir une meilleure rémunération). Faute de quoi, les cadres iront voir ailleurs. D’ailleurs, 37,6% d’entre eux la prennent comme une principale résolution pour 2015. Les cadres veulent aussi mieux organiser leur temps de travail pour pouvoir mieux concilier vie professionnelle et vie privée tout en maintenant le même niveau de performance.

Il reste que le contexte économique pourrait jouer sur le moral et contrarier certaines résolutions. Car tout dépend de l’environnement dans lequel on vit. Certains secteurs par exemple sont en forte croissance et les entreprises qui y opèrent sont friandes de sang frais, de compétences pointues et sont prêtes à créer un environnement favorable à l’épanouissement de leurs cadres. En général, ce sont ces entreprises qui créent la «pression» sur les salaires car elles ont besoin de recruter vite et bien, ce sont également elles qui investissent fortement dans la formation continue et le développement des compétences.

D’autres entreprises, quant à elles, passent par une période plus difficile et doivent essentiellement restructurer leur organisation et piloter de près leur marge et par conséquent leur masse salariale et leur investissement dans le capital humain.