Changer d’emploi, améliorer son salaire : Avis d’Elias El Mehdi, DG de Samel Auto

Tous les collaborateurs se rejoignent sur
la qualité de vie au travail

Il est évident que nous portons une attention particulière aux attentes exprimées par les collaborateurs lors des entretiens d’évaluation. L’année 2014 a été importante pour nous car nous avons connu une expansion suite au rachat d’une entreprise (Ocean Auto), et donc il fallait opérer une synergie entre les deux entités aux cultures différentes. Les entretiens de fin d’année nous ont permis de faire ressortir les  résolutions professionnelles et personnelles ainsi que les nouveaux intérêts de nos collaborateurs, dont le souci de la performance imposé par des objectifs de plus en plus élevés au niveau de leur travail augmentent leur stress. La revalorisation des salaires, l’élargissement des responsabilités et l’équilibre vie privée/vie professionnelle ont été les principales conclusions des entretiens.
Ceci dit, les desiderata sont différents car tout dépend des personnes en fonction de leur ancienneté dans l’entreprise, statut, âge…

L’autonomie, la capacité d’initiative, l’ambiance et l’intérêt du travail constituent un second ensemble d’attentes en matière d’évolution professionnelle qui demeure difficilement réalisable vu la réalité du marché et du secteur où l’on opère. Nous avons également constaté non pas des attentes liées aux conditions de travail mais plutôt des craintes liées au statut de certains collaborateurs surtout ceux de l’entreprise nouvellement rachetée.
Mais, globalement, tous les collaborateurs se rejoignent sur la qualité de vie au travail qui est très importante vu que la conjoncture économique est de plus en plus incertaine. Cette quête d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée place les collaborateurs dans une démarche volontariste d’amélioration continue et donc dans une envie pour l’épanouissement personnel et professionnel. Ceci dit, le plus gros challenge pour nous en tant que managers est de maintenir leur état de motivation au summum de leur ambition et de ne pas abandonner au premier obstacle rencontré.
Pour mieux avancer, il est d’abord nécessaire d’être bien à l’aise dans l’environnement dans lequel on exerce et cela ne peut devenir une réalité que si l’on prête un peu plus attention à ce qui se passe autour de nous. Combien de petits conflits pourrait-on désamorcer, si on faisait plus attention aux problèmes des collaborateurs ou des collègues ou si l’on prenait le temps de dialoguer, de discuter ? Plus d’écoute, c’est cela qu’il faut. Pour un manager, il s’agit d’une des qualités les plus recherchées parce qu’elle permet de comprendre les problèmes et de trouver les moyens de fédérer toute une équipe autour d’un projet.