Certification qualité : Interview avec Salim Ennaji, DRH Veolia Maroc

La fiabilisation des processus nécessite forcément la révision de la GRH.

La certification n’est pas une fin en soi. L’objectif est de satisfaire le client. La réussite dépend d’abord de l’épanouissement du client interne qu’est le collaborateur. Salim Ennaji, DHR de Veolia Maroc, met en exergue les exigences d’une démarque qualité par rapport à la GRH.

Quel est le processus de certification que vous avez obtenu ?
Nous avons obtenu les certifications Iso 9001 version 2008 et Ohsas 18001, le référentiel reconnu mondialement pour les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail.

Pour quels objectifs ?
La démarche de certification est d’abord et avant tout une fiabilisation et sécurisation des processus visant à bannir les défauts pouvant survenir dans un processus non maîtrisé. L’objectif final pour nous est la satisfaction totale du client final.

En quoi la démarche qualité a-t-elle un impact sur la gestion des ressources humaines ?
Une démarche de fiabilisation des processus nécessite forcément de revoir les processus de gestion RH car il ne peut exister deux vitesses dans l’entreprise, celle du client et celle du collaborateur, donc l’impact de ce choix est direct sur l’évaluation des collaborateurs, le recrutement, le développement des compétences à travers les plans de développement individuel et ou collectif.

Quelle est alors la nature de ces changements ?
Le premier et le plus important est que la démarche de certification est la traduction d’une vision du management devant aboutir à une qualité sans faille. Avec cette vision, l’entreprise bascule vers un autre type de gestion, plus contraignant du point de vue traçabilité, mais surtout plus implicatif et plus valorisant du travail individuel.

A quel niveau impliquez- vous le personnel dans les différentes démarches de certification ?
Bien entendu l’ensemble du personnel est impliqué. D’abord, parce que nous communiquons assez fortement sur ces rendez-vous importants et que l’obtention et surtout le renouvellement de nos certifications sont bien le fruit du travail de nos collaborateurs.
Ensuite, les audits à blanc ainsi que les revues de direction permettent un suivi suffisamment précis avec les collaborateurs pour qu’ils se sentent réellement impliqués.