Certification qualité : Avis de Mohamed Tassafout, DRH du groupe Delattre Levivier Maroc

La certification vous conduit au challenge.

Depuis 2013, nous avons obtenu la triple certification (ISO 9001 – ISO 14001 et OHSAS 18001). L’objectif était de fiabiliser et sécuriser nos processus afin de bannir les défauts pouvant survenir dans un processus non maîtrisé. Le but ultime pour nous étant la satisfaction totale du client final.

Une démarche de fiabilisation des processus nécessite forcément de revoir les processus de gestion RH car il ne peut exister deux vitesses dans l’entreprise, celle du client et celle du collaborateur. Donc l’impact de ce choix est direct sur l’évaluation des collaborateurs, le recrutement, le développement des compétences à travers les plans de développement individuel et/ou collectif.
Cela nous a permis également d’évaluer non seulement nos compétences mais aussi le personnel indirectement rattaché à notre entreprise, en l’occurrence nos sous-traitants.
Il faut d’abord signaler, et c’est le plus important, que la démarche de certification est la traduction d’une vision du management devant aboutir à une qualité sans faille. Avec cette vision, l’entreprise bascule vers un autre type de gestion, surtout plus implicatif et plus valorisant du travail individuel.

Autre point positif, la démarche permet également d’identifier nos points forts et de les formaliser. Nous avons pu à cette occasion mettre en exergue notre politique diversité ou encore notre politique RSE. Ce sont des pratiques établies auparavant et qui ont été mises en avant par le diagnostic d’audit.
L’impact de la certification ne peut être restreint à une liste. Les descriptifs de postes doivent être mis en place et actualisés, le recrutement doit découler, tout comme la formation et le développement, de la stratégie d’entreprise et suivre des procédures en s’appuyant sur des outils validés. Le management de la performance, la gestion des talents, le climat social, l’ambiance interne… figurent parmi les rubriques qui complètent l’amélioration de la GRH.

Bien entendu, l’ensemble du personnel est impliqué. D’abord, parce que nous communiquons assez fortement sur ces rendez-vous importants et que l’obtention et surtout le renouvellement de nos certifications sont bien le fruit du travail de nos collaborateurs. Ensuite, les audits ainsi que les revues de direction permettent un suivi suffisamment précis avec les collaborateurs pour qu’ils se sentent réellement impliquésn