Capgemini Maroc dévoile un nouveau plan de développement

Capgemini Maroc affiche encore une fois une bonne santé financière et entend mettre les bouchées doubles pour se développer davantage.

La filiale du groupe français spécialisé dans les services IT a réalisé un chiffre d’affaires de 340 MDH en 2014, soit une croissance de l’ordre de 28% par rapport à 2013. Pour cette année, le groupe table sur un chiffre d’affaires de 400 MDH.

Le portefeuille du groupe s’est également diversifié ces dernières années en touchant plusieurs secteurs, notamment l’industrie et la grande distribution qui tiennent une part importante du portefeuille mais aussi l’énergie, les télécoms, les banques ainsi que les entreprises publiques. 

Philippe Grangeon, président non exécutif de Capgemini Maroc et président de l’Université Capgemini, ne cache pas que le succès tient principalement à la force de la politique de gestion des ressources humaines.

Le groupe a ainsi doublé son effectif entre 2012 et 2014 pour atteindre les 1100 collaborateurs. A noter que le site de Rabat compte quelque 300 personnes.

A fin 2015, le groupe devrait procéder à de nouveaux recrutements pour atteindre les 1 500 collaborateurs et à terme près de 2 000 à l’horizon 2017. 

«Nous souhaitons aller davantage vers une offre à valeur ajoutée 100% marocaine. Pour cela, nous devons développer nos domaines d’excellence», souligne M. Grangeon.

Une place privilégiée pour la formation

Avec le recrutement, la formation tient également une place privilégiée dans la politique de développement RH.

A titre d’exemple,  plus de 2 640 jours de formation ont été délivrés en 2014, soit une croissance de 25% par rapport en 2013. 

L’offre de formation est diversifiée par son contenu et ses modes d’apprentissage qui va du e-learning (plus de 6712 heures de formation en ligne ont été comptabilisées en 2014) jusqu’aux formations Soft skills en passant par les formations de méthodologie de travail. Les langues occupent aussi une place importante dans le catalogue de formations.

Ces formations sont disponibles sous plusieurs outils d’apprentissage formels et informels, en présentiel ou en virtuel, collaboratif ou individuel. 

 Une attention particulière est focalisée sur la gestion des talents. Chaque collaborateur bénéficie d’un suivi personnalisé via un plan de formation personnel fixé en début de chaque année. De même qu’une enquête de climat social est organisée régulièrement pour être à l’écoute des collaborateurs. Ainsi, les dernières retombées montrent que le groupe jouit d’une bonne image auprès des effectifs. Près de 78% des collaborateurs se disent satisfaits de leurs conditions de travail et que 33% sont également fiers de leur appartenance au groupe.