Cabinets de rectrutement : Khalid Benghanem, DRH et membre du directoire de Taqa Morocco

Les cabinets doivent tendre vers plus de spécialisation pour être performants
L’activité du recrutement est effectivement en plein développement et l’offre devient relativement importante. C’est en effet le volet de la fonction RH qui fait le plus appel à la prestation externe. Parmi les raisonsde cette situation, il y a tout d’abord l’évolution de la fonction RH et la nécessité d’accompagner le développement des entreprises par un réel développement du capital humain et qui font qu’aujourd’hui les multiples projets RH mobilisent tellement les équipes des directions RH au point que les entreprises sont amenées à opter pour l’externalisation de certaines prestations et particulièrement le recrutement. Un recrutement réussi est l’aboutissement d’un processus d’évaluation des candidatures qui prend beaucoup de temps. Ce processus nécessite une expertise et une bonne connaissance du marché et des différents métiers.
Enfin, l’expérience acquise des anciens cabinets, cumulée à l’expertise de quelques nouveaux prestataires, ont également permis un développement de l’offre de recrutement.
Le recrutement peut être une activité accessoire dans certains cabinets qui concentrent plutôt leurs efforts et le développement de leur expertise sur d’autres prestations RH. Par contre, certains cabinets qui se sont spécialisés dans le recrutement ont développé réellement une expertise et certaines valeurs qui leur permettent d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises. Cet apport est encore plus important quand le cabinet acquiert une certaine expérience avec la même entreprise car il arrive à proposer des profils plus adéquats non seulement sur le plan technique, mais également sur le volet des valeurs partagées dans l’entreprise.
Sur un autre aspect, j’ajouterais que comme dans tous les métiers, on peut reprocher certains comportements à certains cabinets.
Cependant, tout manquement aux standards professionnels, et compte tenu de la petite taille du marché, affecte rapidement la réputation du cabinet en question au sein de la communauté RH des entreprises structurées.
Un des points qui me semblent à améliorer est celui de la spécialisation.
Quand un cabinet qui n’a ni de l’expérience prouvée, ni une équipe étoffée de spécialistes vous propose de vous recruter dans toutes les filières, il faut se méfier. Je pense que les cabinets ont beaucoup à gagner s’ils tendent vers une spécialisation et un développement d’expertise dans des domaines bien arrêtés. Ainsi, on s’adressera à tel ou tel cabinet pour recruter dans tel ou tel métier spécifique.
Je pense aussi que les cabinets doivent développer une certaine veille du marché qui leur permet d’identifier les candidats les plus adéquats, notamment quand ils doivent agir par approche directe.