BMCE Bank of Africa récompense les onze lauréats du prix African Entrepreneurship Award

Onze lauréats du continent africain viennent d’être primés lors de la deuxième édition du prix African Entrepreneurship Award de BMCE Bank. Doté d’une enveloppe annuelle d’un million de dollars américains, le prix récompense les projets à impact social et durable dans les trois domaines du programme que sont l’éducation, l’environnement et le domaine inexploré.
Lors d’une cérémonie de remise des prix tenue au siège de la BMCE Bank le 5 décembre, Othman Benjelloun, président du groupe, a tenu à souligner que «l’entreprenariat reste une voie solide et durable pour créer de l’emploi, de la richesse et véhiculer les valeurs positives d’initiative et d’audace». Et de poursuivre que «ce projet représente un travail collaboratif regroupant des experts de la banque et de la finance, enseignants et chercheurs, incubateurs et entrepreneurs. C’est l’aboutissement d’une intelligence collective issue des quatre coins du monde».
Parmi les 37 finalistes retenus au Boot Camp qui s’est déroulé à Casablanca du 30 novembre au 3 décembre 2016, 11 lauréats ont été sélectionnés et primés dans trois catégories.
Neuf nationalités primées
Dans la catégorie 150 000 dollars, trois projets ont été primés à savoir celui de Mahmud Johnson du Liberia pour son projet environnemental «Produits à l’huile de palme», celui de Jennifer Shigoli de la Tanzanie pour son projet d’éducation «Serviettes réutilisables» ainsi que celui du Marocain Abdeladim Moumen dans le domaine inexploré «Kit de diagnostic des maladies infectieuses».
Dans la catégorie 100 000 dollars, le Sud-africain Ernie Aylward, le Nigérian Abideen Adelu et l’Ougandaise Joyce Kyalema ont été primés pour leur projet respectif des «Mini taxi électrique», «Application mobile pour tester les étudiants» ainsi que «Les graines de courge».
Enfin dans la catégorie 50000 dollars, les chèques sont libellés aux noms de Frederico Peres da Silva du Mozambique, Achiri Nji du Cameroun, Benti Gelalcha de l’Ethiopie, Murtula Sanni du Nigéria et Omar Kadiri du Maroc.