Bien-être au travail : Avis de Mehdi Najeddine, DG de Void, agence de conseil stratégique et production digitale

Les entreprises marocaines repensent de plus en plus leurs modes de management, d’organisation et de vie sociale.
Pour une PME comme la nôtre, on est loin des standards de ce qui se fait ailleurs. Mais toujours est-il qu’on doit accorder une attention particulière aux collaborateurs car, en fin de compte, le bien-être est avant tout une question de relations humaines.
C’est le fait d’instaurer un respect mutuel, un management de proximité, une reconnaissance, une écoute active et permanente, de ne pas laisser le salarié seul face à ses problèmes et de l’accompagner en cas de difficultés…
Aujourd’hui, on constate que, de plus en plus, les entreprises marocaines repensent leurs modes de management, d’organisation et de vie sociale, ce qui permet de créer un nouvel équilibre intégrant la performance tant sociale qu’économique.
Et je pense qu’on a dépassé le débat sur faut-il investir dans le capital humain ou pas ? Aujourd’hui, l’épanouissement des collaborateurs contribue de manière significative à la performance de l’entreprise et son développement durable.
Chez nous, par exemple, le fait de mettre les équipes en «mode challenge» pousse les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Quand on a affaire à des développeurs passionnés, le meilleur moyen est de les intéresser à de nouveaux projets, tester de nouvelles applications, à faire de l’innovation en somme…Pour moi, c’est aussi le fait d’être dans une posture de coach pour les amener à être plus entreprenants.
Tel un chef d’orchestre, le manager doit pouvoir réinsuffler une dynamique, en lançant de temps en temps des projets novateurs ou des projets défis. Ces défis permettent de galvaniser les troupes, à condition que la réussite des projets soit clairement associée à une récompense.
De manière générale, il faut savoir qu’un métier n’est pas qu’une source de rémunération, il est partie prenante de l’épanouissement personnel, de l’intégration et du lien social. Ce lien essentiel avec le travail place l’entreprise au cœur des solutions.
Il s’agit également d’affirmer une culture d’entreprise soucieuse de la santé des salariés à travers l’aménagement des espaces de travail ergonomiques, l’affichage des règles de vie et d’usage, ce qui permet aux salariés de mieux s’approprier les valeurs de l’entreprise. L’espace de travail reste un facteur incontestable de bien–être au travail.