Axe RH propose de nouveaux supports d’apprentissage

Les plans de formation actuels ne couvrent pas souvent certains types de besoins n Valorisation des compétences internes, partage du savoir…, de nouveaux modes d’apprentissage présentent de nombreux atouts.
Axe RH, cabinet spécialisé dans le conseil en ressources humaines, diversifie son offre en proposant de nouveaux supports multimédia interactifs d’apprentissage pour entreprises. «Les dispositifs que nous rencontrons le plus souvent se réduisent à des actions de formation présentielle qui sont certes d’ampleurs différentes mais restent similaires quant à leur déroulement et à leurs résultats. Il est vrai que nous observons quelques évolutions récentes mais elles demeurent marginales», explique Abdelilah Sefrioui, DG du cabinet Axe RH.
Il souligne qu’au-delà des solutions formatives, il y a une autre réalité : les plans de formation actuels ne couvrent pas souvent certains types de besoins. Il peut s’agir de besoins spécifiques à l’entreprise liés à des outils internes, à des modes opératoires, à un nouveau produit… Cela peut concerner aussi des besoins très concis mais que l’on ne prend pas en considération lors de l’élaboration des plans de formation parce qu’ils exigent le plus souvent des actions de formation d’une heure ou deux seulement. Il arrive aussi que le responsable de formation ne trouve pas d’offre externe à certains besoins de son entreprise. Autant de raisons qui poussent le cabinet à offrir de nouveaux modes d’apprentissage.
Par exemple, un produit a été élaboré tout récemment pour le compte du ministère de la santé. Il s’agit d’un didacticiel destiné aux médecins généralistes pour la prise en charge du nourrisson malade âgés de moins de 2 mois. «Notre plus-value dans cet exemple était dans la compréhension du besoin, l’ingénierie pédagogique et la production multimédia. Nous avons pu créer aussi d’autres références avec des grandes entreprises qui nous ont fait confiance et pris l’initiative d’innover et de diversifier leur dispositif de formation continue», poursuit M. Sefrioui.
La formule présente plusieurs avantages. En diversifiant leur dispositif les entreprises ont la possibilité de répondre à des besoins en montée de compétences dans les meilleurs délais, avec un contenu approprié et spécifique, en touchant des populations sur des sites éloignés et sans oublier aucune catégorie du personnel.
Autre avantage, la possibilité de valoriser des savoir-faire internes et de les partager. Il y a aussi le transfert des compétences. A noter que le cabinet a également mis en ligne une boutique qui donne accès aux clients à des modules qui traitent de thèmes transverses de management (axerh.com/elearning-axerh/)