105 entreprises dotées d’une fonction RH étudiées

Le cabinet a aussi traité le cas de 23 entreprises ne disposant pas de structure RH.
La prochaine enquête est programmée pour 2007.

L’échantillon porte sur 105 entreprises : 44 nationales et 61 multinationales. Au total, ces entreprises emploient 102 000 personnes. Par catégorie, les PME (moins de 300 personnes) constituent 45,7 % de l’échantillon, les GPME (entre 301 et 800 personnes) 27,6 %, les grandes entreprises (entre 801 et 3 000 personnes) 20 %, et les TGE (plus de 3 000 personnes) 6,7 %. L’essentiel des secteurs d’activité est représenté. Tout comme les principales régions économiques. Il est quand même utile de noter que 88, parmi les 105 structures qui ont répondu aux questions, sont installées dans la région de Casablanca. Les domaines étudiés sont :
– le profil des acteurs de la fonction RH ;
– les enjeux, attributions et organisation de la fonction;
– l’informatisation et le développement du système d’information RH ;
– la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
– le système d’appréciation des performances ;
– l’évaluation de personnalité et de potentiel ;
– le processus de recrutement ;
– la rémunération ;
– la formation continue ;
– la communication interne.
Certes, l’enquête n’est pas représentative de la réalité dans son ensemble, mais elle a permis d’avoir une vue plus précise sur l’évolution des pratiques RH. D’ailleurs, elle a été choisie par l’Union européenne comme base à une enquête plus large sur les pratiques de la fonction RH dans les pays du pourtour méditerranéen.
Notons que Diorh a réalisé une enquête relative aux entreprises ne disposant pas d’une fonction RH. L’échantillon a concerné 23 entreprises au total dont 16 nationales et 7 multinationales.
Toutefois, 18 parmi les 23 étudiées envisagent de créer une structure RH au moins dans les deux ans à venir. Quatre entreprises ont décidé de mettre en place une direction, le même nombre un service et sept un département. L’enquête entière a nécessité une année de travail pour le recueil de données basée sur l’administration de questionnaires en face à face ; la mobilisation de plus de 200 jours consultants intégrant la revue ; la correction et la validation du questionnaire, son administration, son dépouillement ; le traitement et l’analyse des données. Le cabinet prévoit d’organiser la prochaine édition en 2007. L’objectif est de toucher un échantillon toujours plus large et d’autres volets de la GRH jusque-là non encore abordés