Plus d’une soixantaine de modèles attendue cette année

Des généralistes aux plus luxueuses, les marques proposent des modèles pour tous les goûts et tous les budgets. Plusieurs nouveautés ont déjà été lancées et d’autres sont à venir au courant de cette année.

Le marché automobile est très dynamique. Les concessionnaires, souvent à l’écoute des clients, se livrent à une bataille sans merci pour faire évoluer leurs modèles. Ils ne jurent que par la créativité et l’innovation, en s’adaptant aux évolutions économiques, sociales et culturelles. De son côté, la demande sur les voitures ne se dément pas et ne semble pas s’essouffler de sitôt. Entre ceux qui sont à la recherche de nouveautés, les fervents suiveurs des gros calibres et ceux qui renouvellent leur véhicule, les acquéreurs se montrent toujours présents.  Les Marocains suivent cette tendance aussi et la palette de modèles et de marques proposées cette année est à même de satisfaire tous les goûts. Il y en a pour tous les besoins et pour tous les budgets aussi. Près d’une soixantaine de nouveaux modèles a été importée cette année. Nous en présentons une liste non exhaustive.

Giulia, plus séduisante que jamais

alfa-romeo-giulietta

Après ses très connues Giulietta et Mito, Alpha Romeo a lancé la Giulia, une nouvelle famille qui marque le début d’une nouvelle ère pour la marque. En créant cette voiture, le constructeur a réussi à allier aussi bien le style que la passion. Avec son design emblématique et sa technologie de pointe, le conducteur et ses émotions sont placés au centre de l’univers Alpha Roméo.

Avec Astra, Corsa et Adam Rocks, Opel frappe fort

opel-astra

Opel revisite ses modèles et innove aussi. Les nouvelles Astra et Corsa lancées au Maroc, séduisent autant que leurs aînées. Elles ont tout d’une voiture du segment premium, avec leur design sobre et leurs équipements à la pointe de la technologie, avec un système d’IntelliLink compatible iOS et Android (pour Astra). Importée en essence uniquement au début de sa commercialisation, Opel Corsa est maintenant lancée en diesel également. Opel Adam, elle, fait du pied à ses admirateurs, tout comme ses semblables d’ailleurs. Avec une image plutôt musclée et son toit découvrable, elle est d’autant plus attirante à travers ses nombreuses combinaisons de personnalisation. Vu la tendance de plus en plus confirmée sur les SUV, le constructeur pénètre ce marché aussi avec le lancement de l’Opel Mokka (en circulation depuis 2012 en Europe). Il s’agit d’un petit SUV qui est maniable et facilement utilisable en milieu urbain, sans être encombrant…

Entre Elantra, Creta et Tucson, le client est dans l’embarras du choix

tucson

Hyundai est l’une des marques qui fait un alliage parfait entre la performance et le design. Son modèle Elantra relooké, 6e de sa génération, est aussi attirant que son prédécesseur. Equipé d’un moteur 4 cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson, il est doté de l’injection multipoint. Ce qui fait de ce modèle une première de la marque sur ce segment. La branche des SUV est en ébullition au sein de la marque. Que ce soit Creta ou la Tucson, Hyundai s’impose progressivement dans le SUV, segment déjà très concurrentiel. Le 1er modèle, positionné dans le segment des SUV compacts, s’inscrit dans la version moderne et premium du constructeur coréen, qui est proposé à un prix compétitif. Le second, lui, dispose d’un design urbain, dynamique et moderne. Il dégage de la puissance et de l’agressivité qui confère au SUV une allure athlétique. En plus de cela, il est doté d’une bonne performance technologique, alimenté par des conditions de conduite améliorées. Avec ces caractéristiques, il ambitionne de devenir une référence dans son segment.

Optima et Sportage, les nouvelles reliftées de Kia

KIA-soul

Sur le même registre des voitures reliftées, Kia dévoile sa nouvelle Optima, 5 années après le lancement de la 1ère. Le constructeur a opté pour plus d’espaces pour les passagers. Le véhicule reçoit 3 motorisations, incluant un tout nouveau 4-cylindres 1,6 litre turbocompressé de 178 chevaux, jumelé à une boîte DCT à 7 rapports. Pour une version plutôt sport de la marque, le client peut choisir la Sportage. Cette version monte clairement en gamme par rapport à l’ancienne, surtout qu’elle affiche une face avant sportive mais élégante, un habitacle chaleureux et un arrière assez distingué.

Fabia se démarque en lançant les nouvelles Superb et Fabia

Skoda-Fabia

La new Superb et la new Fabia de la Skoda n’ont rien à envier aux modèles de la même gamme. La 1ère se démarque avec un nouveau design et un style plus imposant qu’auparavant au moment où la seconde, disponible déjà à partir du 1er mai et qui dispose d’une seule finition nommée «ambition» reste le coup de cœur des fans de la marque avec son empreinte plutôt classy, qui couple l’intimité à la solidité.

La version reliftée de la Mégane ne laisse personne indifférent

megane-renault

La maison Renault innove, crée et continue de surprendre. Sa nouvelle Mégane ne laisse pas indifférent. Totalement métamorphosée par rapport à la 1ère version, elle bénéficie d’un design spécifique séducteur et d’un confort d’exception. Elle offre aussi des équipements haut de gamme, et des innovations de pointe. Bref, ce nouveau bijou concentre le meilleur des savoir-faire Renault. Le modèle Talisman est l’une des grandes fiertés de la marque. Tout nouvellement lancée, cette voiture sera exposée au Salon Auto expo mais n’est pas encore disponible à la vente.

Fiat fait évoluer la 500, 500 X et la Tipo tout en douceur

fiat-500

La marque Fiat n’est pas en reste. Avec ses modèles 500, 500X et Tipo, Fiat revoit sa gamme, en apportant des modifications qui rendent meilleur le plaisir de la conduite. La Fiat 500 en est l’exemple, avec des retouches de style, un habitacle revisité et des évolutions technologiques d’importance capitale, notamment avec l’arrivée du système multimédia UConnect. Sa consœur, la Fiat 500X, prend la forme d’un crossover urbain et réunit trois critères fondamentaux : style, praticité et séduction. Elle est équipée d’un moteur 1,6 litre de 105 et 120 chevaux. La Tipo renaît de ses cendres chez Fiat. Elle ne sera disponible au Maroc qu’à partir du second semestre de cette année en version diesel, et elle fait déjà parler d’elle, comme étant la rivale de la Hyundai Accent, de la Peugeot 301 et de la Citroën Elysée. Elle offre l’habitabilité d’une grande voiture avec un volume de coffre qui s’élève à 250 litres.

Ibiza, plus attrayante et plus imposante que sa précédente

La Seat Ibiza vole la vedette à bien des voitures. Elle est la plus performante et la plus efficace jamais conçue. Avec de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux atouts dont, entre autres, l’arrivée des feux à LED, des jantes 16 pouces, et d’un système d’info-divertissement « easy », elle se distingue nettement de ses semblables. Doté d’un écran tactile 6,5 pouces, celui-ci embarque en plus d’une connectivité Bluetooth, la navigation, une radio numérique et des branchements pour Ipod, USB et Smartphone. Une autre nouveauté de taille concerne la mécanique. Cette nouvelle voiture est équipée d’une nouvelle génération de moteurs TDI, en l’occurrence le bloc trois-cylindres 1,4 litre TDI d’une puissance de 105 chevaux. Au Maroc, la nouvelle Seat Ibiza est proposée de série avec une boîte manuelle à cinq vitesses. Elle est disponible avec 3 niveaux de finition : Copa+, Style et Connect.

Un coup de jeune pour l’Outlander de Mitsubishi

La Mistubishi a dévoilé la nouvelle génération de son Outlander, plutôt séduisant. Il associe sportivité et sophistication, en s’étirant de 4 cm supplémentaire. Trois finitions sont proposées au Maroc : Intense, Instyle et Instyle plus. La 1ère est composée de 7 airbags, d’un contrôle de trajectoire, d’une climatisation auto bizone, d’un régulateur de vitesse, d’un radar de recul, de capteurs de pluie et de luminosité, de détecteur de crevaison, de jantes aluminium de 18 pouces…, la seconde est dotée, en plus de ces équipements, d’un système d’ouverture entièrement électrique, d’une caméra de recul, du démarrage par bouton et des sièges en cuir. La dernière dispose de tous ces équipements réunis, en y ajoutant un système de sécurité active comme l’alerte de dérive (LDW), un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et un radar anticollision avec fonction de freinage d’urgence (FCM).

Les marques du haut de gamme et du luxe se concurrencent fortement. Les modèles dévoilés sont autant alléchants les uns que les autres, surtout avec la F-Pace de Jaguar, 1er  SUV de la marque qui marie sans aucune difficulté le luxe et la sportivité, ou encore la BMW Série 2 cabriolet. Ce nouveau modèle de la marque de l’hélice a délaissé son toit pour une toile souple et agréable et gagne du coup 7 cm en longueur. Mercedes, Audi sont rentrées sur le marché en force.