Industrie Palm Indus s’allie à l’équipementier espagnol Jobelsa

Palm Indus, la holding industrielle du groupe Palmeraie Industries & Services vient de signer un contrat de joint-venture avec l’équipementier espagnol Jobelsa, leader dans le domaine du revêtement d’intérieur et de l’assemblage de sièges de véhicules automobiles.

Dans un premier temps, l’accord mobilisera un investissement de 240 MDH. La première phase de collaboration sera déployée au sein d’une usine de 15 000 m2 située dans le complexe industriel de Palm Indus à Dar Bouazza et permettra la création de 1 320 emplois directs. Jobelsa Automotive, la nouvelle filiale issue de cette joint-venture, vise ainsi, dans une première étape, à répondre à la forte demande des constructeurs automobiles européens pour la production de coiffes de sièges «made in Morocco». Les contrats d’ores et déjà signés avec les constructeurs automobiles européens et les commandes à venir devraient permettre d’atteindre un chiffre d’affaires à l’export de 100 millions d’euros à l’horizon 2020.

Cette nouvelle entité sera ainsi en mesure d’apporter une forte valeur ajoutée aux constructeurs européens, notamment grâce à sa compétitivité et à un centre de design et de recherche & développement doté des moyens les plus évolués, mais aussi grâce à son potentiel d’intégration locale, au sein même du complexe industriel de Palm Indus à Dar Bouazza. Dans une seconde étape, et dans une démarche d’intégration d’amont en aval des activités mousses automobiles, Palm Indus vise la fabrication de sièges complets, d’appui-têtes, de revêtements intérieurs de véhicules et de tableaux de bord en partenariat avec des constructeurs et des équipementiers automobiles locaux.