Au Royaume
Vidéo. Autoroute de l’eau : Aziz Akhannouch effectue une visite de terrain
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a effectué mardi une visite de terrain à El Arjate, où se situe l’interconnexion entre les bassins du Sebou et du Bouregreg.
Les premiers mètres cubes d’eau du bassin du Sebou sont arrivés, lundi, au bassin du Bouregreg, dans le cadre de la réalisation de la première tranche urgente du projet d’interconnexion des deux bassins, a annoncé mardi le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est rendu mardi à El Arjate, où se situe la jonction entre les bassins du Sebou et du Bouregreg. « Conformément aux directives royales, ce projet servira à alimenter en eau Casablanca, mais surtout Rabat », a déclaré le chef de l’Exécutif, avant de poursuivre : « L’eau qui était gaspillée et qui se déversait directement dans l’océan, sera dorénavant détournée, grâce à cette autoroute de 70 kilomètres, vers le bassin du Bouregreg ».
Le Chef du gouvernement a tenu à remercier l’engagement des ministères de l’eau, de l’Agriculture, des Finances et de l’Intérieur dans la réussite de ce méga-chantier. Il a également souligné que ce projet a été essentiellement réalisé par des entreprises marocaines. « Ce projet, qui aurait dû normalement être réalisé en trois ans, est aujourd’hui en phase terminale », s’est-il félicité.
Le Chef du gouvernement a également souligné que le débit normal du canal, soit 1 million de mètres cubes par jour, sera atteint à la fin octobre.
Rappelons que ce méga-projet s’inscrit dans la lignée des hautes directives royales contenues dans le discours royal du 14 octobre 2022 à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature, sur l’interconnexion des bassins versants.
Ce projet, dont le coût total est estimé à environ 6 milliards de dirhams, comprend une installation de captage d’eau au niveau du barrage de garde sur l’Oued Sebou, 67 km de canaux en acier d’un diamètre de 3200 mm, deux stations de pompage d’un débit de 15 mètres cubes par seconde, et un bassin pour acheminer l’eau vers la retenue du barrage de Sidi Mohamed Ben Abdullah.
A noter également que ce projet a été réalisé grâce à une compétence et une expertise nationales d’un groupement d’entreprises (SGTM, SOMAGEC, STAM-SNCE), du Bureau des Etudes (CID) et du Laboratoire Public (LPEE), alors que l’Office régional de Mise en Valeur agricole du Gharb a été chargé du suivi des travaux.