Au Royaume
Trois millions de chiens au Maroc
20 cas par an de rage humaine
Si l’affaire de Tiki, la petite chienne enragée marocaine, a remué toute l’Europe occidentale ces derniers jours, au Maroc, elle aura au moins servi à une chose. Les pouvoirs publics, sur fonds de crise, ont été obligés de faire le point sur le problème des chiens errants. Surtout lorsqu’on sait qu’il y a annuellement 20 cas de rage humaine (maladie mortelle, une fois déclarée) au Maroc.
Depuis la découverte du cas Tiki, donc, une commission (interministérielle, s’il vous plaît) s’est penchée sur la question sous la direction du ministère de l’Agriculture et celui de l’Intérieur. Et pour commencer, il fallait d’abord faire l’état des lieux en répondant à la question suivante : «Combien y a-t-il de chiens au Maroc ?». Aujourd’hui, les évaluations sont faites. Selon un membre de la commission, «il y a trois millions de chiens au Maroc, dont un million seulement sont “domiciliés”, c’est-à-dire répertoriés et localisés». En d’autres termes, 2 millions de chiens sont dans la nature. Certes, ils ne sont pas forcément tous des chiens errants, mais le fait est que les pouvoirs publics ne savent absolument rien sur ces bêtes (à part le fait qu’elles existent !) et ignorent notamment si elles sont enragées ou porteuses d’autres maladies contagieuses. Solution : on commence d’abord par vacciner celles que l’on connaît.
La commission interministérielle pilotera donc une campagne de vaccination contre la rage au profit de 400 000 chiens, uniquement ceux qui sont domiciliés. Le reste suivra quand le financement aura été trouvé, car il semble que les moyens financiers ne suffisent pas pour les vacciner tous. Mais il reste les deux millions de chiens non identifiés. Une source au sein de la commission a révélé, à ce titre, à La Vie éco qu’une décision sera prise dans les jours qui viennent de manière à mettre en place un dispositif pour traquer ces chiens. Une campagne sera menée avec l’aide, notamment, des collectivités locales. Sale temps pour les chiens.
Un million de chiens seulement sont répertoriés et localisés.